Aller au contenu principal

Sodiaal veut gérer la volatilité des prix sur les marchés à terme

Afin de « gérer la volatilité des prix » et de « sécuriser le prix B », Sodiaal lance un programme pour permettre aux éleveurs d'utiliser les marchés à terme, explique à Agra Presse, le 25 novembre, Béranger Guyonnet, de la direction des affaires publiques de la coopérative. Cette nouvelle solution est en cours de présentation aux coopérateurs dans le cadre des réunions annuelles d'hiver. Le programme pilote devrait concerner 50 millions de litres de lait par an, soit entre 300 et 500 producteurs, qui choisiront d'y intégrer tout ou partie de leur volume payé par la coopérative au prix B. Actuellement, ce prix est basé sur la valorisation beurre-poudre du mois précédent. L'objectif ici est de « fixer, sur les marchés à terme, le prix de ces volumes B à l'avance, à six mois et même potentiellement à 12 mois », explique Béranger Guyonnet. « Ce n'est pas une question de différence de prix, mais une question de visibilité », tempère-t-il. Les marchés laitiers à terme et la valorisation beurre-poudre étant corrélés, cette solution n'apportera pas nécessaire un meilleur prix, mais « va permettre de lisser les variations de prix », se justifie la coopérative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53