Aller au contenu principal

Seenovia
SeenoStart, du sur-mesure pour les néo-installés

« S’installer, faire le grand saut », c’est ce que propose Seenovia avec SeenoStart, un programme « entièrement dédié aux nouveaux installés », assure l’entreprise. L’outil a été présenté en ligne, vendredi dernier. 

Vendredi 7 mars, l’entreprise Seenovia a présenté sur sa chaîne YouTube le programme SeenoStart, un accompagnement dédié aux nouveaux installés, notamment dans les filières laitières.
© Seenovia

« Parce que se lancer dans la reprise ou la création d’une exploitation agricole demande un engagement fort », Seenovia lance un nouvel accompagnement totalement dédié aux nouveaux installés. Ce programme, intitulé SeenoStart, se présente comme « le tremplin » de la réussite des nouveaux installés. Sa mise en place répond à un besoin défini par Seenovia : « Notre région des Pays de la Loire se distingue par une forte dynamique d’élevage. En 2024, ce sont près de 1 000 nouveaux agriculteurs qui se sont installés, dont 500 dans nos trois filières (bovins lait, bovins viande et caprins). Face à cette réalité, il était primordial de proposer une offre dédiée à ce public », justifie Antoine Lardeux, président de Seenovia depuis le début de l’année 2025. 

Filières laitières ou élevage allaitant

SeenoStart est un programme d’accompagnement sur trois ans avec des rencontres régulières en compagnie d’un coach visant à accompagner personnellement les nouveaux installés dans leurs premiers pas d’agriculteur et à apporter « un regard extérieur pour faire la différence » dans plusieurs domaines : cohérence du projet, suivi des indicateurs clés, temps avec les associés, surveillance de la charge de travail, etc. « L’expérience de votre coach, en partenariat avec votre conseiller d’élevage, vous permettra une réussite non seulement technique et économique, mais aussi humaine », commente Frédéric Tattevin, responsable du marché « économie, projets et filières » chez Seenovia. Le programme se décline aussi bien pour les filières laitières que pour la filière viande et s’effectue en plusieurs étapes, c’est-à-dire trois ou quatre visites (lire l’encadré).

Des tarifs préférentiels

Concrètement, Seenovia s’engage à soutenir financièrement les nouveaux installés pour les accompagner dans leur réussite, en prenant notamment en charge les trois visites de coaching SeenoStart, à 50 % de leur valeur. Étant consciente des risques engendrés par l’installation, Seenovia donne également accès à des tarifs préférentiels sur plusieurs prestations, telles que le conseil, le consulting et l’expertise, les groupes d’agriculteurs, le contrôle de performances, la PAC, le plan prévisionnel de fumure (PPF) ou encore les analyses Analog’ (analyses en nutrition animale, santé animale et sol). Via le programme SeenoStart, la coopérative Seenovia propose aussi une remise dégressive sur trois ans avec 10 % de remise sur les prestations éligibles la première année, 7 % la deuxième année et 5 % la troisième année (au prorata des parts sociales dans l’exploitation).

De la découverte à la projection

Pour les filières laitières, le processus comprend quatre visites. Une première de découverte, une seconde de sécurisation, une troisième de réglage et une dernière de projection. Dans le détail, la visite n°1 s’effectue dans les six mois suivant l’installation. Il s’agit d’une rencontre pour connaître le projet. La deuxième est fixée trois mois après la première clôture comptable et a pour objectif de sécuriser les premiers pas de l’agriculteur. La troisième visite est prévue six mois après la deuxième. Il s’agit ici de réaliser un premier bilan de l’installation et de divulguer des conseils pour affiner la stratégie de l’agriculteur. Enfin, la dernière visite est élaborée à partir des résultats comptables de la deuxième année, sous forme de bilan et de projection sur les trois prochaines années. Quant à la filière viande, il s’agit du même processus, mise à part l’étape de réglage qui n’est pas au programme. Enfin, une légère nuance existe pour l’élevage allaitant concernant la deuxième visite, celle de la sécurisation. Elle intervient « quelques mois après votre première clôture comptable », précise Seenovia, contre précisément « trois mois » en filière laitière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53