Richard Chamaret, nouveau président de Territoire d’Énergie Mayenne
Lundi 21 septembre, Richard Chamaret, maire de Méral, a été élu à la présidence de Territoire d’Énergie Mayenne pour la période 2020-2026.

C’est un proche de l’agriculture qui vient d’être élu à la présidence de Territoire d’Énergie Mayenne, succédant ainsi à Norbert Bouvet. Comme son prédécesseur, c’est d’abord un élu de terrain. Dans sa commune, Méral où, après avoir été adjoint, il est devenu maire, cette année. Puis à l’échelon de la communauté de communes du Pays de Craon au sein de laquelle il préside la commission « Environnement, eau, assainissement ». Celui qui, dans le civil, exerce la fonction de consultant en recrutement auprès du monde agricole s’est investi depuis 2014 dans le syndicat mixte départemental pour le développement des énergies. Il a notamment suivi de très près les dossiers de créations d’unités de méthanisation, persuadé, à juste titre, que « la production d’énergies renouvelables est au cœur de nos territoires ruraux ». « J’imagine, demain, des secteurs en autoconsommation collective locale, pour un groupe d’agriculteurs, une Cuma, une commune », nous confiait-il en juillet dernier. À l’instar de Meslay-du-Maine où l’unité de méthanisation apporte 50 % de l’énergie fossile consommée dans la commune (gaz naturel). Unité qui a vu le jour grâce à un groupe d’agriculteurs.
Un exemple à développer, car, comme l’analysait Richard Chamaret, dans nos colonnes en 2018 : « La Mayenne est un département rural, agricole. La méthanisation y est donc plus qu’envisageable. Avec un apport de 50 % des lisiers et fumiers produits par les fermes de la Mayenne dans des unités de méthanisation, on arriverait à produire 1,5 fois les besoins en gaz du département. » Et l’une des missions de Territoire d’Énergie 53, c’est de « développer le réseau de gaz en Mayenne », pour accompagner la multiplication des projets d’unités de production de biométhane.
Plus largement, rappelons que les missions de Territoire d’Énergie Mayenne concernent l’appui aux collectivités locales pour le développement énergétique au sens large et les réseaux nécessaires, ce dans tout le département.