Retraites "impossibles" à revaloriser : "Purement scandaleux" pour Claude Charon
Le président de la section des anciens exploitants de la Mayenne (Fdsea 53) estime "scandaleux" les propos du Président Macron sur la revalorisation des retraites agricoles.

« C’est purement scandaleux ! » Le président de la section des anciens retraités de la Fdsea de la Mayenne, Claude Charon, ne mâche pas ses mots après avoir entendu l’impossibilité, selon le président de la République, Emmanuel Macron, de revaloriser les niveaux des pensions des retraités agricoles.
Claude Charon rappelle que cette revalorisation « faisait partie des annonces de la campagne électorale de Emmanuel Macron. Il avait annoncé 85 % du Smic pour toutes les retraites agricoles », poursuit Claude Charon. « Là, c’est une forme de mépris pour tous ces gens qui ont travaillé toute leur vie. C’est les ignorer complètement ! »
La section des anciens exploitants ne compte pas en rester là. « Avec la Frsea Pays de la Loire, nous avons rédigé une motion que nous proposerons lors de notre congrès national les 8 et 9 mars prochains. Nous n’allons pas lâcher le morceau des 85 % et demanderons une forte revalorisation dès maintenant pour les conjointes qui, bien qu’ayant travaillé toute leur vie, touchent moins de 600 € par mois ! »
Claude Charon souligne que les 75 % du Smic n’ont pas été revalorisés depuis 2013. « Sans parler des 85 %, nous sommes plutôt à 71 % actuellement ! »