Aller au contenu principal

Sécheresse
Restrictions des usages de l’eau : trois bassins hydrographiques en crise

Mardi 19 août, la préfecture de la Mayenne a communiqué sur l'évolution des seuils des bassins hydrographiques. La Mayenne amont est, la Mayenne médiane et aval, et la Sarthe amont passent en situation de crise.

Mardi 19 août, la préfecture de la Mayenne a communiqué sur l'évolution des seuils des bassins hydrographiques. La Mayenne amon est, la Mayenne médiane et aval, et la Sarthe amont passent en situation de crise.
© Préfecture de la Mayenne

L’absence de précipitations et les fortes chaleurs continuent d’aggraver la baisse des niveaux d’eau dans les cours d’eau et les nappes souterraines de la Mayenne. La préfecture a communiqué sur l’évolution des seuils des bassins hydrographiques, mardi 19 août. De nouvelles mesures de restrictions des usages de l’eau ont ainsi été prises.

La Mayenne amont est, la Mayenne médiane et aval, et la Sarthe amont passent en situation de crise, alors que la Mayenne amont ouest passe en alerte renforcée. L’Oudon et la Sarthe aval restent en alerte renforcée.

« Face à cette situation qui s'aggrave, tous les usagers, particulier, industriel, collectivité, exploitant agricole, entreprise, sont appelés à respecter les mesures de restrictions indispensables à l'intérêt général », indique la préfecture de la Mayenne. Ces mesures sont présentées à l'annexe 1 de l’arrêté cadre sécheresse du 20 avril 2023 et de l'arrêté cadre sécheresse modificatif du 17 juin 2025.

En cas de non-respect des mesures, deux types de sanctions sont possibles : la sanction pénale (amende prévue par des contraventions de 5e classe de 1 500 euros maximum pour les personnes physiques, 7 500 euros maximum pour les personnes morales), ou la sanction administrative (amende de 15 000 euros maximum et astreinte journalière de 1 500 euros maximum applicable à partir de la notification de décision la fixant et jusqu’à satisfaction de la mise en demeure). Plus de renseignements sur : www.mayenne.gouv.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM

Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

Terre en fête : direction Moulay les 15 et 16 août 2026

C'est décidé, la prochaine édition de Terre en fête se déroulera les 15 et 16 août à Moulay, près de Mayenne. 

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Méca’Innov : une journée pour prendre la température quant aux besoins des agriculteurs

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne accueille une nouvelle édition du Méca’Innov,…

« À chacune de vos interrogations, une formation répond à vos demandes »

Découvrez ci-dessous l'interview de Nelly Loupy, vice-présidente de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, concernant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53