Aller au contenu principal

Sécheresse
Restrictions des usages de l’eau : trois bassins hydrographiques en crise

Mardi 19 août, la préfecture de la Mayenne a communiqué sur l'évolution des seuils des bassins hydrographiques. La Mayenne amont est, la Mayenne médiane et aval, et la Sarthe amont passent en situation de crise.

Mardi 19 août, la préfecture de la Mayenne a communiqué sur l'évolution des seuils des bassins hydrographiques. La Mayenne amon est, la Mayenne médiane et aval, et la Sarthe amont passent en situation de crise.
© Préfecture de la Mayenne

L’absence de précipitations et les fortes chaleurs continuent d’aggraver la baisse des niveaux d’eau dans les cours d’eau et les nappes souterraines de la Mayenne. La préfecture a communiqué sur l’évolution des seuils des bassins hydrographiques, mardi 19 août. De nouvelles mesures de restrictions des usages de l’eau ont ainsi été prises.

La Mayenne amont est, la Mayenne médiane et aval, et la Sarthe amont passent en situation de crise, alors que la Mayenne amont ouest passe en alerte renforcée. L’Oudon et la Sarthe aval restent en alerte renforcée.

« Face à cette situation qui s'aggrave, tous les usagers, particulier, industriel, collectivité, exploitant agricole, entreprise, sont appelés à respecter les mesures de restrictions indispensables à l'intérêt général », indique la préfecture de la Mayenne. Ces mesures sont présentées à l'annexe 1 de l’arrêté cadre sécheresse du 20 avril 2023 et de l'arrêté cadre sécheresse modificatif du 17 juin 2025.

En cas de non-respect des mesures, deux types de sanctions sont possibles : la sanction pénale (amende prévue par des contraventions de 5e classe de 1 500 euros maximum pour les personnes physiques, 7 500 euros maximum pour les personnes morales), ou la sanction administrative (amende de 15 000 euros maximum et astreinte journalière de 1 500 euros maximum applicable à partir de la notification de décision la fixant et jusqu’à satisfaction de la mise en demeure). Plus de renseignements sur : www.mayenne.gouv.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de la Mayenne au complet.
FDSEA 53. Le conseil d'administration renouvelé, Samuel Gouel président

Lundi 16 février, la FDSEA de la Mayenne a installé son nouveau conseil d'administration et élu son nouveau bureau à la…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53