Aller au contenu principal

Sécheresse
Restrictions des usages de l’eau : trois bassins hydrographiques en crise

Mardi 19 août, la préfecture de la Mayenne a communiqué sur l'évolution des seuils des bassins hydrographiques. La Mayenne amont est, la Mayenne médiane et aval, et la Sarthe amont passent en situation de crise.

Mardi 19 août, la préfecture de la Mayenne a communiqué sur l'évolution des seuils des bassins hydrographiques. La Mayenne amon est, la Mayenne médiane et aval, et la Sarthe amont passent en situation de crise.
© Préfecture de la Mayenne

L’absence de précipitations et les fortes chaleurs continuent d’aggraver la baisse des niveaux d’eau dans les cours d’eau et les nappes souterraines de la Mayenne. La préfecture a communiqué sur l’évolution des seuils des bassins hydrographiques, mardi 19 août. De nouvelles mesures de restrictions des usages de l’eau ont ainsi été prises.

La Mayenne amont est, la Mayenne médiane et aval, et la Sarthe amont passent en situation de crise, alors que la Mayenne amont ouest passe en alerte renforcée. L’Oudon et la Sarthe aval restent en alerte renforcée.

« Face à cette situation qui s'aggrave, tous les usagers, particulier, industriel, collectivité, exploitant agricole, entreprise, sont appelés à respecter les mesures de restrictions indispensables à l'intérêt général », indique la préfecture de la Mayenne. Ces mesures sont présentées à l'annexe 1 de l’arrêté cadre sécheresse du 20 avril 2023 et de l'arrêté cadre sécheresse modificatif du 17 juin 2025.

En cas de non-respect des mesures, deux types de sanctions sont possibles : la sanction pénale (amende prévue par des contraventions de 5e classe de 1 500 euros maximum pour les personnes physiques, 7 500 euros maximum pour les personnes morales), ou la sanction administrative (amende de 15 000 euros maximum et astreinte journalière de 1 500 euros maximum applicable à partir de la notification de décision la fixant et jusqu’à satisfaction de la mise en demeure). Plus de renseignements sur : www.mayenne.gouv.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Relève assurée au Gaec du Châtaignier

Kyllian et Lucas Viot, 22 et 20 ans, ont rejoint leurs parents au Gaec du Châtaignier, à Chemazé. Deux installations qui…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Mercosur : la colère monte, une action à Laval le 14 novembre

Pour les agriculteurs, la coupe est pleine. Emmanuel Macron, le 6 novembre, a déclaré être « plutôt positif » sur la…

Avec Lely, Benoit Aubry a pris le train de l’innovation

Benoit Aubry, éleveur de Prim’Holstein à l’EARL de la Haute Chevalerie, à Ballots, a accueilli une porte-ouverte Lely,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53