Rentrée 2024 : quoi de neuf à l’AgriCampus Laval ?
En cette fin de semaine de rentrée scolaire 2024, focus sur les établissements agricoles mayennais. L’AgriCampus Laval présente une rentrée « satisfaisante et encourageante pour la filière générale et les filières agricoles ». Tour d’horizon également au lycée Rochefeuille, ainsi qu’au LMA du Haut-Anjou.
En cette fin de semaine de rentrée scolaire 2024, focus sur les établissements agricoles mayennais. L’AgriCampus Laval présente une rentrée « satisfaisante et encourageante pour la filière générale et les filières agricoles ». Tour d’horizon également au lycée Rochefeuille, ainsi qu’au LMA du Haut-Anjou.

En 2024, l’AgriCampus Laval a connu, pour sa partie lycée agricole, 100 % de réussite pour le bac général, le bac STAV et le BTSa PA (productions animales). Au total, l’établissement lavallois compte 505 élèves et étudiants au lycée (de la seconde au BTSa). « Des effectifs stables qui confortent l’augmentation de l’année passée », assure l’AgriCampus Laval.
Pour la section CFA, « malgré la très forte identité équestre », elle forme « encore de nombreux jeunes dans le domaine de l’agriculture, du CAPa au BTSa, avec cette année 380 apprentis ». Pour les formations adultes (CFPPA), la rentrée se fait et se poursuit sur l'ensemble du mois de septembre avec « enthousiasme » autour des formations d'installation en agriculture et d'animation hippique avec « une vingtaine d'inscrit sur le programme de la Région ». À noter que les formations hippiques, la méthanisation et le salariat agricole peuvent encore accueillir des candidats.
CFPPA et ateliers technologiques
Pour la partie « ateliers technologiques », l’AgriCampus Laval peut s’appuyer sur ses plateaux techniques pour renforcer les enseignements dans les différents domaines professionnels : l’exploitation agricole avec 70 vaches laitières, une centaine de brebis et 350 ruches, l’ATH avec une cavalerie de 28 chevaux et une halle agroalimentaire prête à accompagner les producteurs locaux dans leur souhait de transformer leurs produits. L’établissement enregistre aussi l’arrivée d’un nouveau directeur d’exploitation : Pascal Lahaye. Enfin, l’atelier hippique dispense un nouvel enseignement : l’équifeel. Il s’agit d’une discipline équestre sans équitation qui comporte des jeux et des tests ludiques à pied, avec un cheval ou un poney.
Tour d’horizon à Rochefeuille et au LMA
Pour cette rentrée scolaire 2024, le lycée privé de Rochefeuille s’appuie sur la continuité avec des effectifs stables (509 élèves en ce début septembre). L’établissement aux deux sites (une partie à Mayenne et une autre à Ernée) connaît notamment un bon recrutement sur les filières agricoles. La nouveauté de cette année est la deuxième année du BTS Aménagements paysagers. Pour rappel, la formation avait ouvert l’année dernière. À Azé (Château-Gontier-sur-Mayenne), le lycée des métiers de l'agriculture, de l'aquaculture et de l'animalerie (LMA) du Haut-Anjou présente des effectifs en légère baisse avec 186 élèves inscrits fin août 2024, contre 195 en 2023. La baisse est en revanche très significative dans la section « animalerie ». En cette rentrée scolaire 2024, l’établissement agricole compte 22 élèves dans la classe de seconde en conseiller vente en animalerie. L’an passé, ils étaient 32 à la même période, soit plus de 30 % de baisse.