Aller au contenu principal

Promenade au coeur de la vallée de l’Ernée

Mardi dernier, une vingtaine de marcheurs se sont réunis près de Chailland pour entreprendre une excursion de quatre kilomètres dans la vallée de l’Ernée, l’occasion de découvrir la faune et la flore.

© RW

Bottes, imperméable, bouteille d’eau et paire de jumelles, tout le groupe est prêt à partir pour quatre kilomètres au coeur de la vallée de l’Ernée. Justine Lebreton, animatrice au Cpie Mayenne Bas-Maine, accompagne la sortie mise en place dans le cadre de la valorisation des Ens (espaces naturels sensibles), mardi dernier. « C’est bien que l’on puisse faire ça pendant les vacances, les familles peuvent en profiter », s’enthousiasme Justine Lebreton face au groupe de 25 personnes venues découvrir le bocage mayennais gratuitement. Près de Chailland, entre le lieu dit de Chèvre et celui de Monthéreux, un chemin pédestre descend dans la vallée, les champs, à perte de vue, se dessinent dans le paysage, sous un soleil printanier qui pointe son nez progressivement au fil de la ballade. Orchidée, jacinthe, nombril-de-Vénus, pensées, primevères, menthe et ciboulette sauvage, arjun d’Europe, gaillet gratteron et bien d’autres plantes sont découvertes et redécouvertes par les randonneurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Une première démonstration de force
Jeudi 25 mars, devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, près de 200 agriculteurs sont venus montrer leur détermination…
De nouveaux modes de logement en bâtiment pour vaches laitières
Le bien-être des animaux nécessite de respecter une alimentation adaptée, un logement confortable, des conditions d’élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53