Aller au contenu principal

« Poursuivre le travail au service et l'appui à l'agriculture »

Comme il est de tradition, Stéphane Guioullier, président de la Chambre d'agriculture de la Mayenne, a présenté, lundi soir, ses voeux au personnel, partenaires et élus de la Chambre d'agriculture de la Mayenne.

© AF

Commençant son discours par ces mots : « ce rassemblement est chaque année un moment privilégié de bons souhaits et de convivialité », Stéphane Guiouiller n'a pas manqué de saluer la mémoire de Claude Cochonneau, décédé en fin d'année dernière.

« Cette mauvaise nouvelle à l'approche de l'ambiance des fêtes de fin d'année a plongé le milieu agricole, et plus largement, dans la tristesse. Claude Cochonneau était le président de la Chambre régionale des Pays de la Loire et le président de notre tête de réseau nationale, l'Apca. Il s'était engagé très tôt dans les responsabilités agricoles, chez les jeunes agriculteurs, à la Fdsea de la Sarthe, à la Fnsea et dans les Chambres d'agriculture. C'était un homme de dialogue. Il avait par exemple intégré le fait que la Mayenne soit sur son propre tempo en ce qui concerne l'organisation des Chambres d'agriculture ».

Une réorganisation territoriale

Les voeux sont aussi l'occasion de présenter les perspectives pour 2020. Cette année, « la Session Chambre d'agriculture de la Mayenne débattra et délibérera sur la pleine entrée ou non de la Chambre d'agriculture de la Mayenne dans le dispositif de régionalisation des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire. » Cette session aura lieu le 24 mars.

Les élus vont également devoir travailler sur la territorialisation de la chambre avec un découpage du département en cinq territoires.

En appui de l'agriculture

Pour conclure son discours, Stéphane Guioullier a rappelé l'importance de « poursuivre le travail au service et l'appui à l'agriculture », et a ajouté quelques notes d'espoir, au-delà des difficultés du monde agricole : « invitons-nous, tous ensemble à continuer de donner le meilleur de nous-même au service de notre agriculture, de nos territoires et de notre société. Pensons à apprécier les valeurs et le sens de la vie et à privilégier ce qui peut nous rapprocher ».


Retrouvez plus d'informations et l'intégralité du discours de Stéphane Guiouiller dans le numéro 202 d'Agri53
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53