Aller au contenu principal

Porc : l’indicateur de coût de production sort le 15 janvier 2019

Le 3 janvier 2019, Paul Auffray et Mickaël Guilloux, respectivement président et secrétaire général de la Fnp ont rencontré Denis Guillaume, ministre de l’Agriculture.

Lors de la rencontre du 3 janvier, avec le ministre Denis Guillaume.
Lors de la rencontre du 3 janvier, avec le ministre Denis Guillaume.
© LR

« Plusieurs dossiers étaient urgents à traiter, explique Mickaël Guilloux, un dossier conjoncture, car depuis un an la conjoncture est quand même compliquée. L’année 2018 s’est terminée avec aucun cours au-dessus du coût de production, donc bien loin des promesses des Ega. Le deuxième sujet important était celui des Ega. Puis les promotions qui arrivent en ce moment et ensuite les indicateurs de productions suite aux Ega. »
L’interprofession a commandé à l’Ifip la construction de cet indicateur porcin, notamment pour l’amont de la filière, c’est-à-dire les éleveurs. « L’indicateur va sortir au 15 janvier, annonce le secrétaire général de la Fnp. Il correspondra à nos coûts de production. Ensuite, dans les contrats, dans les négociations commerciales, il y aura obligation d’en faire référence. Nous surveillerons de très près pour savoir comment les enseignes s’approprient ce nouvel indicateur et comment elles l’appliquent. »
Aujourd’hui, selon les premiers échos, Super U serait plutôt dans une logique constructive. « Pour les autres enseignes, nous avons très peu d’écho. Nous l’avons bien vu, à Laval, chez Intermarché, ils sont plus dans l’attente de l’indicateur, alors que d’autres ont déjà pris les devants. Ce qui montre que si on veut travailler en amont, on peut le faire… »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sima 2022 : quatre exposants mayennais, quatre matériels phares
Du 6 au 10 novembre, quatre entreprises mayennaises étaient présentes à la 100e édition du Sima au parc des expositions Paris…
L'Open Dairy Show est organisé par l'association Vach'Open Show, basée à Pommerieux, en Mayenne.
Holstein : grande première pour l’Open Dairy Show
Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, le parc Saint-Fiacre de Château-Gontier-sur-Mayenne accueillera l’Open Dairy Show. Ce…
Départemental Prim’Holstein : Orbella sur la plus haute marche
Une soixantaine d’animaux de la race Prim’Holstein ont défilé sur le ring de Château-Gontier, samedi 5 novembre, pour le concours…
Lait : un Gaec, deux Astronaut, deux Discovery
Vendredi 18 novembre 2022, dans le cadre des 30 ans de son premier robot de traite, Lely proposait une ferme ouverte : celle du…
Haies : la jeunesse mayennaise veille sur le bocage
Lundi 14 novembre 2022, la Fédération régionale des chasseurs (FRC) des Pays de la Loire organisait une plantation de haies…
Antoine Prioux, président de la coopérative Déshyouest
La luzerne : « c’est 2 500 kg de protéines par hectare »
Interview de Antoine Prioux, président de la coopérative Déshyouest, de retour du congrès mondial de la luzerne qui s'est tenu à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53