Aller au contenu principal

Porc : l’indicateur de coût de production sort le 15 janvier 2019

Le 3 janvier 2019, Paul Auffray et Mickaël Guilloux, respectivement président et secrétaire général de la Fnp ont rencontré Denis Guillaume, ministre de l’Agriculture.

Lors de la rencontre du 3 janvier, avec le ministre Denis Guillaume.
Lors de la rencontre du 3 janvier, avec le ministre Denis Guillaume.
© LR

« Plusieurs dossiers étaient urgents à traiter, explique Mickaël Guilloux, un dossier conjoncture, car depuis un an la conjoncture est quand même compliquée. L’année 2018 s’est terminée avec aucun cours au-dessus du coût de production, donc bien loin des promesses des Ega. Le deuxième sujet important était celui des Ega. Puis les promotions qui arrivent en ce moment et ensuite les indicateurs de productions suite aux Ega. »
L’interprofession a commandé à l’Ifip la construction de cet indicateur porcin, notamment pour l’amont de la filière, c’est-à-dire les éleveurs. « L’indicateur va sortir au 15 janvier, annonce le secrétaire général de la Fnp. Il correspondra à nos coûts de production. Ensuite, dans les contrats, dans les négociations commerciales, il y aura obligation d’en faire référence. Nous surveillerons de très près pour savoir comment les enseignes s’approprient ce nouvel indicateur et comment elles l’appliquent. »
Aujourd’hui, selon les premiers échos, Super U serait plutôt dans une logique constructive. « Pour les autres enseignes, nous avons très peu d’écho. Nous l’avons bien vu, à Laval, chez Intermarché, ils sont plus dans l’attente de l’indicateur, alors que d’autres ont déjà pris les devants. Ce qui montre que si on veut travailler en amont, on peut le faire… »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

À vos objectifs !
Comme chaque année, les JA de la Mayenne organisent leur concours photos de l'été. Le thème de cette édition : "L'agriculture,…
Le site Lactalis de Laval-Changé
L’usine Lactalis de Changé placée en vigilance renforcée
Le ministère de la Transition écologique a placé six exploitants industriels sous vigilance renforcée,…
150 agriculteurs bénévoles pour le Tour de France
Le contre-la-montre de la 5e étape du Tour de France, entre Changé et Laval, mercredi 30 juin 2021, passait par…
« Une année exceptionnelle »
Les moissons de blés démarrent en Mayenne. Rendement, qualité et prix... Cette année promet d’être "exceptionnelle". C’est du…
600 corvidés piégés
Les agriculteurs mayennais sont durement touchés par les attaques de corvidés. Dès l’hiver dernier, la FDSEA de la Mayenne avait…
Une première récolte satisfaisante
Malgré les aléas climatiques, Steven Mottier, agriculteur à Argentré, a réussi à battre une partie de son orge. Il enregistre de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53