Aller au contenu principal

Porc : l’indicateur de coût de production sort le 15 janvier 2019

Le 3 janvier 2019, Paul Auffray et Mickaël Guilloux, respectivement président et secrétaire général de la Fnp ont rencontré Denis Guillaume, ministre de l’Agriculture.

Lors de la rencontre du 3 janvier, avec le ministre Denis Guillaume.
Lors de la rencontre du 3 janvier, avec le ministre Denis Guillaume.
© LR

« Plusieurs dossiers étaient urgents à traiter, explique Mickaël Guilloux, un dossier conjoncture, car depuis un an la conjoncture est quand même compliquée. L’année 2018 s’est terminée avec aucun cours au-dessus du coût de production, donc bien loin des promesses des Ega. Le deuxième sujet important était celui des Ega. Puis les promotions qui arrivent en ce moment et ensuite les indicateurs de productions suite aux Ega. »
L’interprofession a commandé à l’Ifip la construction de cet indicateur porcin, notamment pour l’amont de la filière, c’est-à-dire les éleveurs. « L’indicateur va sortir au 15 janvier, annonce le secrétaire général de la Fnp. Il correspondra à nos coûts de production. Ensuite, dans les contrats, dans les négociations commerciales, il y aura obligation d’en faire référence. Nous surveillerons de très près pour savoir comment les enseignes s’approprient ce nouvel indicateur et comment elles l’appliquent. »
Aujourd’hui, selon les premiers échos, Super U serait plutôt dans une logique constructive. « Pour les autres enseignes, nous avons très peu d’écho. Nous l’avons bien vu, à Laval, chez Intermarché, ils sont plus dans l’attente de l’indicateur, alors que d’autres ont déjà pris les devants. Ce qui montre que si on veut travailler en amont, on peut le faire… »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Le fromage d'Entrammes, un goût de tradition

La Fromagerie d’Entrammes valorise un lait bio et foin issu de producteurs locaux. Spécialisée dans les pâtes pressées non…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53