Aller au contenu principal

Porc : l’indicateur de coût de production sort le 15 janvier 2019

Le 3 janvier 2019, Paul Auffray et Mickaël Guilloux, respectivement président et secrétaire général de la Fnp ont rencontré Denis Guillaume, ministre de l’Agriculture.

Lors de la rencontre du 3 janvier, avec le ministre Denis Guillaume.
Lors de la rencontre du 3 janvier, avec le ministre Denis Guillaume.
© LR

« Plusieurs dossiers étaient urgents à traiter, explique Mickaël Guilloux, un dossier conjoncture, car depuis un an la conjoncture est quand même compliquée. L’année 2018 s’est terminée avec aucun cours au-dessus du coût de production, donc bien loin des promesses des Ega. Le deuxième sujet important était celui des Ega. Puis les promotions qui arrivent en ce moment et ensuite les indicateurs de productions suite aux Ega. »
L’interprofession a commandé à l’Ifip la construction de cet indicateur porcin, notamment pour l’amont de la filière, c’est-à-dire les éleveurs. « L’indicateur va sortir au 15 janvier, annonce le secrétaire général de la Fnp. Il correspondra à nos coûts de production. Ensuite, dans les contrats, dans les négociations commerciales, il y aura obligation d’en faire référence. Nous surveillerons de très près pour savoir comment les enseignes s’approprient ce nouvel indicateur et comment elles l’appliquent. »
Aujourd’hui, selon les premiers échos, Super U serait plutôt dans une logique constructive. « Pour les autres enseignes, nous avons très peu d’écho. Nous l’avons bien vu, à Laval, chez Intermarché, ils sont plus dans l’attente de l’indicateur, alors que d’autres ont déjà pris les devants. Ce qui montre que si on veut travailler en amont, on peut le faire… »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Limiter la pénibilité du travail par la robotisation
Au Gaec des Baronnières à Nuillé-sur-Vicoin, les exploitants ont fait le choix d’investir dans la robotisation pour l’atelier…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Une première démonstration de force
Jeudi 25 mars, devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, près de 200 agriculteurs sont venus montrer leur détermination…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53