Aller au contenu principal

Parcours bas carbone : les éleveurs laitiers se mobilisent

Parfois perçue comme un secteur fortement émetteur de gaz à effet de serre, l’agriculture ne représente en fait que 16,4 % (chiffres France 2017), loin derrière les transports.

© Agri53

En fait, l’agriculteur est un formidable levier pour lutter contre le réchauffement climatique grâce au carbone stocké dans les sols ou par la production d’énergie renouvelable. Les éleveurs laitiers sont invités à porter un regard sur leur capacité à stocker du carbone, leur fonction nourricière et de sauvegarde de la biodiversité.

La Chambre d’agriculture Pays de La Loire vous accompagne à réduire vos émissions de gaz à Effet de Serre (GES) à l’aide d’un diagnostic initial, d’une formation et d’un suivi individuel et personnalisé. Nous vous proposons avec l’aide de nos conseillers bas carbone de mettre en place un plan d’actions dans la perspective de gagner en efficacité économique et environnementale.

La démarche s’appuie sur l’outil de diagnostic CAP'2ER (construit par le Cniel). A partir d’indicateurs techniques, vous définissez votre empreinte carbone et identifier des leviers concrets pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre tout en boostant la performance de votre exploitation. Ce diagnostic permet de connaître également la part de carbone que vous stockez, le nombre de personnes nourries ou votre participation à la biodiversité.

Pour en savoir plus : https://extranet-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/index.php?id=2929294

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
De nouveaux modes de logement en bâtiment pour vaches laitières
Le bien-être des animaux nécessite de respecter une alimentation adaptée, un logement confortable, des conditions d’élevage…
Une première démonstration de force
Jeudi 25 mars, devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, près de 200 agriculteurs sont venus montrer leur détermination…
Un gain de 4 kg par VL et par jour
En mars, le Gaec de la Leudrie figurait parmi les étapes du Robot day’s de Seenovia. L’exploitation, à cheval entre la Mayenne et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53