Parcours bas carbone : les éleveurs laitiers se mobilisent
Parfois perçue comme un secteur fortement émetteur de gaz à effet de serre, l’agriculture ne représente en fait que 16,4 % (chiffres France 2017), loin derrière les transports.

En fait, l’agriculteur est un formidable levier pour lutter contre le réchauffement climatique grâce au carbone stocké dans les sols ou par la production d’énergie renouvelable. Les éleveurs laitiers sont invités à porter un regard sur leur capacité à stocker du carbone, leur fonction nourricière et de sauvegarde de la biodiversité.
La Chambre d’agriculture Pays de La Loire vous accompagne à réduire vos émissions de gaz à Effet de Serre (GES) à l’aide d’un diagnostic initial, d’une formation et d’un suivi individuel et personnalisé. Nous vous proposons avec l’aide de nos conseillers bas carbone de mettre en place un plan d’actions dans la perspective de gagner en efficacité économique et environnementale.
La démarche s’appuie sur l’outil de diagnostic CAP'2ER (construit par le Cniel). A partir d’indicateurs techniques, vous définissez votre empreinte carbone et identifier des leviers concrets pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre tout en boostant la performance de votre exploitation. Ce diagnostic permet de connaître également la part de carbone que vous stockez, le nombre de personnes nourries ou votre participation à la biodiversité.
Pour en savoir plus : https://extranet-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/index.php?id=2929294