Aller au contenu principal

Parcours bas carbone : les éleveurs laitiers se mobilisent

Parfois perçue comme un secteur fortement émetteur de gaz à effet de serre, l’agriculture ne représente en fait que 16,4 % (chiffres France 2017), loin derrière les transports.

© Agri53

En fait, l’agriculteur est un formidable levier pour lutter contre le réchauffement climatique grâce au carbone stocké dans les sols ou par la production d’énergie renouvelable. Les éleveurs laitiers sont invités à porter un regard sur leur capacité à stocker du carbone, leur fonction nourricière et de sauvegarde de la biodiversité.

La Chambre d’agriculture Pays de La Loire vous accompagne à réduire vos émissions de gaz à Effet de Serre (GES) à l’aide d’un diagnostic initial, d’une formation et d’un suivi individuel et personnalisé. Nous vous proposons avec l’aide de nos conseillers bas carbone de mettre en place un plan d’actions dans la perspective de gagner en efficacité économique et environnementale.

La démarche s’appuie sur l’outil de diagnostic CAP'2ER (construit par le Cniel). A partir d’indicateurs techniques, vous définissez votre empreinte carbone et identifier des leviers concrets pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre tout en boostant la performance de votre exploitation. Ce diagnostic permet de connaître également la part de carbone que vous stockez, le nombre de personnes nourries ou votre participation à la biodiversité.

Pour en savoir plus : https://extranet-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/index.php?id=2929294

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53