Aller au contenu principal

Ostéopathie animale : un décret qui passe mal

Un décret du 21 avril 2017, et applicable depuis le 1er janvier 2020, imposent à des ostéopathes animaliers de reprendre une formation poru continuer d'exercer.

© LG-Agri53

Pour Jacques (prénom d'emprunt pour garantir son anonymat, ndlr), ostéopathe en Mayenne, c’est une aberration : « le décret dit qu’à partir du 1er janvier 2020, les ostéopathes animaliers, diplômés ou non, doivent justifier d’un Bac +5, alors qu’aucune école ne proposait un Bac +5 à la sortie du décret», en 2017. Titulaire de son diplôme d’ostéopathie, il lui manque un an d’étude avant même de pouvoir passer les deux épreuves qui paraissent dans le décret. « Ça me met en colère. Je ne peux pas me permettre d’arrêter un an, de laisser tomber ma clientèle, pour retourner sur les bancs de l’école et ensuite passer une épreuve théorique puis une épreuve pratique, toutes deux payantes. Et si depuis le 1er janvier, nous ne sommes pas titulaires de ces épreuves, nous sommes susceptibles de recevoir un courrier de l’Ordre des vétérinaires, qui nous menace de poursuite pour pratique illégale de la médecine vétérinaire » ajoute-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Le fromage d'Entrammes, un goût de tradition

La Fromagerie d’Entrammes valorise un lait bio et foin issu de producteurs locaux. Spécialisée dans les pâtes pressées non…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53