« Nous annulons Terre en Fête »
Comme pour tous les événements de ce printemps et de cet été, les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne sont contraints d’annuler l’édition 2020 de Terre en Fête.

>> Pourquoi avoir fait le choix d’annuler l’édition 2020 de Terre en Fête ?
François Blot : Nous n’avions pas trop le choix. C’est un événement qui accueille plus de 5 000 personnes et ces rassemblements sont interdits jusqu’au mois de septembre. Tous les autres événements sont annulés aussi, il faut jouer la carte de la sécurité.
>> Où se déroulera l’édition 2021 ?
F.B. : Si tout se passe bien logiquement, ce devrait se passer à nouveau à Pré-en-Pail, comme cela était prévu cette année. On avait déjà dépensé beaucoup d’énergie pour l’organisation. On espère que le public et nos partenaires viendront en nombre en 2021.
>> Terre en Fête 2021 sera support du régional de labour ?
F.B. : Logiquement nous devrions conserver le régional de labour, prévu cette année. Rien n’est encore validé au niveau de la région, mais ce serait dans la logique des choses. Comme tous les événements sont annulés, on saute une année.
>> Pour l’année 2020, avez-vous des projets pour aller à la rencontre des jeunes ?
F.B. : Nous organisons un forum agricole en octobre à Laval. On veut en faire un moment fort, on y mettra toute notre énergie. Trois thèmes y seront abordés : l’installation, la transmission et l’emploi agricole. Le forum regroupera des stands en lien avec l’agriculture, qui cherche de la main d’œuvre, qui accompagne les installations… L’objectif c’est que sur un même endroit, les jeunes puissent voir tout ce qui se fait dans l’agriculture et, ainsi, leur donner envie de travailler dans le milieu agricole ou para-agricole.