Aller au contenu principal

Non-collecte des veaux : levée de la grève grâce à la Fnpl

Le mouvement de non-collecte des veaux de moins de 20 jours a été lancé par la Fédération française des commerçants en bestiaux (Ffcb). Il avait débuté le 29 octobre et avait été étendu aux broutards le 2 novembre. Ce boycott est stoppé à ce jour, mercredi 7 novembre 2018.

© Réussir SA

La réunion du 7 novembre 2018, de l’ensemble des acteurs de cette filière Veaux, initiée par la Fnpl, a trouvé une issue favorable à la non-collecte fortement pénalisante pour les éleveurs laitiers. La levée de cette grève est à effet immédiat.
Présents à cette réunion, la Fédération française des commerçants en bestiaux, Coop de France Bétail et Viande, la Direction générale de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture sont parvenus à une sortie de crise. La Fédération nationale bovine a été excusée pour cette rencontre.
L’enjeu est de retrouver, par l’intervention des négociants en bestiaux, un débouché export pérenne pour ces jeunes veaux en prenant en compte, pour cette commercialisation, les difficultés rencontrées par les éleveurs face aux contraintes sanitaires engendrées par la fièvre catarrhale ovine (Fco).

Rendez-vous pris en 2019

Il a été convenu d’une clause de rendez-vous, au premier trimestre 2019, afin d’anticiper l’évolution réglementaire européenne qui prévoit, à l’horizon 2021, la fin des accords bilatéraux entre la France et l’Espagne. L’Espagne constitue un marché de plus en plus important d’environ 300 000 veaux par an en 2018.
La Fnpl se félicite "de l’esprit constructif et de responsabilité de l’ensemble des acteurs de cette filière veaux qui a permis d’acter la fin de ce mouvement de non-collecte".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Prix du lait : redonner envie aux producteurs
La collecte cumulée des grands bassins laitiers exportateurs est en croissance pour le 16e mois consécutif. La hausse…
Julien Denormandie, ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture : « Les NBT, ce ne sont pas des OGM »
Dans un entretien accordé à Agra presse, Les Marchés et Réussir.fr, le ministre de l’Agriculture prend position en faveur d’un…
Ega : loin de la souveraineté alimentaire
Une nouvelle fois, les agriculteurs de la Fdsea de la Mayenne se sont en rendus dans une grande surface lavalloise, mercredi 20…
Jean-Baptiste Vallée, directeur du développement pour les ressources humaines du Groupe Lactalis.
Le Groupe Lactalis va former 150 jeunes chaque année
Le Groupe Lactalis investit dans l’apprentissage. Son Centre de formation va ouvrir cette année, à Laval. 150 jeunes y seraient…
Les nappes ne manquent pas d’eau
Le service géologique régional du Brgm, qui gère depuis 2003 le réseau de suivi piézométrique patrimonial du département de la…
Préparer la saison de pâturage en organisant le parcellaire
La bonne organisation de son circuit de pâturage est la première précaution à prendre pour éviter les mauvaises surprises, mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53