Méca’Innov : le programme de l’événement
L’événement Méca’Innov, organisé par Cuma Ouest, se déroulera le jeudi 25 septembre à Château-Gontier-sur-Mayenne. Voici le programme.
L’événement Méca’Innov, organisé par Cuma Ouest, se déroulera le jeudi 25 septembre à Château-Gontier-sur-Mayenne. Voici le programme.

La Cuma des Quatre routes, à Château-Gontier-sur-Mayenne, accueillera l’événement Méca’Innov de Cuma Ouest le jeudi 25 septembre. « C’est une journée pour parler du travail en Cuma, des salariés, et des adhérents », débute Jean-François Gahéry, président de la Fédération des Cuma de la Mayenne. Le matin, différents ateliers (d’une vingtaine de minutes chacun) agrémentés de supports visuels et concrets seront proposés autour des couverts végétaux, du désherbage, du salissement et du tassement du sol.
"Maintenir la dynamique des Cuma"
L’après-midi, un forum débat permettra d’aborder la thématique de la place des nouveaux arrivants et des femmes dans les Cuma. « Il est nécessaire de maintenir la dynamique des Cuma, d’assurer la pérennité de nos groupes, développe Jean-François Gahéry. Nous devons savoir ce que veulent les jeunes générations, comprendre leur façon de voir les choses. » Rudy Muller, directeur de la Fédération régionale Cuma Ouest, complète : « Les anciennes et les nouvelles générations doivent dialoguer. Il faut tenir compte de l’avis des plus jeunes. »
Démonstrations de matériel
La journée se poursuivra avec des démonstrations de matériel d’épandage et de semis simplifié, par des concessionnaires agricoles locaux qui exposeront également, tout comme d’autres partenaires : Seenovia, Terrena, Chambre d’agriculture, banques, assurances… La restauration sera assurée en partenariat avec les Jeunes agriculteurs. « L’événement est ouvert à toutes les Cuma, même d’autres départements, et n’est pas réservé qu’aux agriculteurs en Cuma », précise Jean-François Gahéry, qui espère 800 à 1 000 visiteurs. La Mayenne compte 160 Cuma et 80 salariés permanents.