Aller au contenu principal

Méca’Innov : le programme de l’événement

L’événement Méca’Innov, organisé par Cuma Ouest, se déroulera le jeudi 25 septembre à Château-Gontier-sur-Mayenne. Voici le programme.

Mardi 25 mars, le comité d’organisation de Méca’Innov s’est réuni à la salle des fêtes de Ménil pour peaufiner les ateliers et le forum débat.
© TB

La Cuma des Quatre routes, à Château-Gontier-sur-Mayenne, accueillera l’événement Méca’Innov de Cuma Ouest le jeudi 25 septembre. « C’est une journée pour parler du travail en Cuma, des salariés, et des adhérents », débute Jean-François Gahéry, président de la Fédération des Cuma de la Mayenne. Le matin, différents ateliers (d’une vingtaine de minutes chacun) agrémentés de supports visuels et concrets seront proposés autour des couverts végétaux, du désherbage, du salissement et du tassement du sol.

"Maintenir la dynamique des Cuma"

L’après-midi, un forum débat permettra d’aborder la thématique de la place des nouveaux arrivants et des femmes dans les Cuma. « Il est nécessaire de maintenir la dynamique des Cuma, d’assurer la pérennité de nos groupes, développe Jean-François Gahéry. Nous devons savoir ce que veulent les jeunes générations, comprendre leur façon de voir les choses. » Rudy Muller, directeur de la Fédération régionale Cuma Ouest, complète : « Les anciennes et les nouvelles générations doivent dialoguer. Il faut tenir compte de l’avis des plus jeunes. »

Démonstrations de matériel

La journée se poursuivra avec des démonstrations de matériel d’épandage et de semis simplifié, par des concessionnaires agricoles locaux qui exposeront également, tout comme d’autres partenaires : Seenovia, Terrena, Chambre d’agriculture, banques, assurances… La restauration sera assurée en partenariat avec les Jeunes agriculteurs. « L’événement est ouvert à toutes les Cuma, même d’autres départements, et n’est pas réservé qu’aux agriculteurs en Cuma », précise Jean-François Gahéry, qui espère 800 à 1 000 visiteurs. La Mayenne compte 160 Cuma et 80 salariés permanents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Avec Lely, Benoit Aubry a pris le train de l’innovation

Benoit Aubry, éleveur de Prim’Holstein à l’EARL de la Haute Chevalerie, à Ballots, a accueilli une porte-ouverte Lely,…

Évron. Concours de Noël : 170 animaux et 68 éleveurs attendus le 29 novembre

Samedi 29 novembre, le Foirail des Grands Prés à Évron accueillera la 29e édition du Concours d’animaux de viande de Noël,…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Biosécurité : des pratiques repensées pour protéger son cheptel bovin

Éleveur laitier à l’EARL de l’Ente, à Montenay, Christophe Lefebvre a suivi la formation biosécurité en élevage bovin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53