Aller au contenu principal

Assemblée générale
Mayenne Limousine : Interrégional et bas carbone

Dans le cadre de son AG 2024, jeudi 22 février à la salle des Chardonnerets à Parné-sur-Roc, l’association Mayenne Limousine était déjà focalisée sur le concours interrégional de la race, organisé fin août, début septembre. L’occasion également de parler « bas carbone » avec Seenovia.

Alain Prioux (au premier plan à droite), technicien chez Seenovia, a effectué un point sur le cheptel Limousin et son label : « La race compte 270 femelles labellisées. Dans le global, la Limousine se maintient au niveau national ». Pour Franck Houdmon, président de l’association Mayenne Limousin, « nous ne sommes pas la race qui a le plus baissé, mais la base, ça reste le renouvellement ».
© GM

L’année 2023 fut riche en événements pour la Limousine en Mayenne avec notamment le retour de la race lors du Cima. « Nous avons remis en place un petit concours départemental. Nous présentions cinq élevages pour quinze animaux. C’était très sympathique ! À renouveler en 2024 avec au moins vingt animaux. N’hésitez pas à vous inscrire. On accueille tout le monde. Il n’y a pas que ceux du bureau qui ont le droit de participer », a rappelé Nicolas Pirault, vice-président de l’association Mayenne Limousine. Matthieu Coulon, éleveur en Limousine, est quant à lui revenu sur les deux festivals d’Évron en 2023 : le Festival de la Viande et le Concours d’animaux de viande de Noël, avant de laisser la parole à Franck Houdmon, qui fêtait sa première AG en tant que président de l’association, succédant à Pascal Pelluau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53