Aller au contenu principal

Les Volailles du Plessis :« Faire de l’élevage traditionnel »

Quand on pense repas de fêtes de fin d’année, on imagine souvent une volaille dorée au four trônant au milieu de la table. Chapon, dinde, oie, pintade façon chapon... À vous de choisir en fonction de vos préférences.

Isabelle Meignan, productrice de volailles à Marigné-Peuton
Isabelle Meignan, productrice de volailles à Marigné-Peuton
© Droits réservé

Isabelle et Guillaume Meignan élèvent justement des volailles à la ferme du Plessis, à Marigné-Peuton. Toute l’année, ils produisent des poulets, des canards et des pintades. « On fait un lot toutes les 4 semaines et on les garde au minimum 14 semaines avant de les abattre », indique Isabelle Meignan. Pour les fêtes, leur gamme s’élargit : « On propose de la dinde, de l’oie, du chapon et de la pintade façon chapon. Là, on ne fait qu’un lot dans l’année. »

Isabelle et Guillaume Meignan ont à cœur d’élever leurs volailles de la manière la plus traditionnelle possible. Celles-ci arrivent sur l’exploitation à un jour. Seuls les chapons et pintades-chapons font exception. « On les reçoit au mois d’août. Ils ont alors six semaines et sont déjà castrés. On a choisi de fonctionner comme cela car nous en faisons de toutes petites quantités et il serait compliqué pour nous de faire l’opération. »

Toutes les volailles sont ensuite élevées en plein air et nourries avec les céréales de la ferme. « Cela fait deux ans qu’on leur donne les céréales que l’on a cultivées. Avant nous n’avions pas le terrain qu’il fallait, mais nous avions déjà la volonté de le faire. On voulait être le plus indépendant possible. Notre objectif c’est de produire une volaille dans son intégralité, de faire le plus de choses nous-mêmes. »

Une fois arrivées à maturité, les volailles sont directement abattues à la ferme. « Nous ne faisons que très peu de découpes. Cette année, on va peut-être en faire un peu plus, car avec la crise de la Covid-19, si les familles ne peuvent pas se réunir, on risque d’avoir moins de demandes concernant les grosses volailles. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53