Les producteurs de cidre invitent à la consommation locale
À l'approche des fêtes de fin d'année, les producteurs de cidre invitent les consommateurs à acheter local et à favoriser le circuit court.
À l'approche des fêtes de fin d'année, les producteurs de cidre invitent les consommateurs à acheter local et à favoriser le circuit court.

Entre 2019 et 2020, la filière cidricole enregistre une baisse des ventes de l'ordre de 30 %. En cause : la crise du coronavirus. Malgré les mesures mises en place pour soutenir la filière, les stocks sont encore bien pleins. « Les ventes sont plutôt bien reparties cet été, mais on n'a pas récupéré celles du 1er confinement et le 2e est arrivé. L'activité est bien plus calme que les années précédentes », affirme Denis Rouland, président de l'association des Cidres de Loire.
Face à la situation, les producteurs de cidre invitent les consommateurs à acheter local et à favoriser le circuit court. « L'idée, c'est de conserver cette mouvance que l'on avait remarqué avant le confinement et qui s'est accentuée pendant celui-ci. Nous voulons entretenir la sensibilité au circuit court et valoriser le cidre en tant que produit festif. » Les magasins de producteurs restent ouverts et continuent d'accueillir le public aux heures habituelles. Pour les fêtes, ils proposent des paniers garnis, des coffrets cadeaux... « C'est un bon moyen de faire plaisir à ses amis et à ses invités. » Les producteurs ont même prévu d'offrir des cadeaux à leurs clients.
La filière espère également que les consommateurs répondront présents pour 2021, notamment pour l'Épiphanie. « On n'aura pas les marchés des restaurants et des associations, mais les gens pourront normalement se retrouver chez eux.» Aujourd'hui, les producteurs souhaitent avant tout « rebondir » et retrouver « la dynamique d'avant confinement ».