Aller au contenu principal

Les pains bio du Fournil de Mélanie labellisés Bienvenue à la Ferme

Dans le cadre du réseau Bienvenue à la Ferme, Sylvia Goisbault a remis la plaque officielle pour l’agrément « produits fermiers » au Fournil de Mélanie, au Bois Rangeard à Ballots, lundi 17 octobre 2022.   

Mélanie Sabin (en veste rouge), gérante du Fournil de Mélanie, a reçu la plaque officielle pour l’agrément « produits fermiers » de la part de Sylvia Goisbault, élue Bienvenue à la Ferme à la Chambre d’agriculture de la Mayenne, lundi 17 octobre 2022.
© GM-Agri53

À Ballots, au lieu-dit Le Bois Rangeard, Mélanie et Aurélien Sabin confectionnent du pain labellisé « agriculture biologique » depuis le 1er avril 2020, « plein début Covid-19 » se rappelle Mélanie Sabin. Un peu plus d’un an et demi après le début de leur activité, en janvier 2022 et preuve que le virus ne les a pas arrêtés, le couple de gérants a décidé d’intégrer le réseau Bienvenue à la Ferme. Lundi 17 octobre 2022, ils recevaient la plaque officielle pour l’agrément « produits fermiers ».

Soucieux de proposer des produits sains, Aurélien Sabin se charge des cultures pour travailler un blé panifiable qui servira de base au travail de Mélanie. « Sur l’exploitation laitière, l’idée est de faire du bio, en totale maîtrise de A à Z et en étant 100% autonomes. Nous privilégions le circuit court avec de la vente directe », précise Mélanie.

« Du pain au levain naturel, cuit au feu de bois avec du blé cultivé sur la ferme et transformé dans notre moulin à meule de pierre, le tout en agriculture biologique », peut-on lire sur à l’entrée du fournil.

Les exploitants travaillent avec le Drive Fermier de Changé et le magasin Le Champ des Saveurs à Craon, tous deux développés par Bienvenue à la Ferme. « Je travaille aussi sur la provenance des produits que j'utilise en privilégiant un maximum le circuit court. Je me fournis auprès d'autres agriculteurs locaux pour les œufs ou les graines de lin et de tournesol, par exemple », a ajouté Mélanie, qui produit du pain trois fois par semaine (mardi, jeudi et vendredi).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sima 2022 : quatre exposants mayennais, quatre matériels phares
Du 6 au 10 novembre, quatre entreprises mayennaises étaient présentes à la 100e édition du Sima au parc des expositions Paris…
L'Open Dairy Show est organisé par l'association Vach'Open Show, basée à Pommerieux, en Mayenne.
Holstein : grande première pour l’Open Dairy Show
Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, le parc Saint-Fiacre de Château-Gontier-sur-Mayenne accueillera l’Open Dairy Show. Ce…
Départemental Prim’Holstein : Orbella sur la plus haute marche
Une soixantaine d’animaux de la race Prim’Holstein ont défilé sur le ring de Château-Gontier, samedi 5 novembre, pour le concours…
Lait : un Gaec, deux Astronaut, deux Discovery
Vendredi 18 novembre 2022, dans le cadre des 30 ans de son premier robot de traite, Lely proposait une ferme ouverte : celle du…
Haies : la jeunesse mayennaise veille sur le bocage
Lundi 14 novembre 2022, la Fédération régionale des chasseurs (FRC) des Pays de la Loire organisait une plantation de haies…
Antoine Prioux, président de la coopérative Déshyouest
La luzerne : « c’est 2 500 kg de protéines par hectare »
Interview de Antoine Prioux, président de la coopérative Déshyouest, de retour du congrès mondial de la luzerne qui s'est tenu à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53