Aller au contenu principal

Les pains bio du Fournil de Mélanie labellisés Bienvenue à la Ferme

Dans le cadre du réseau Bienvenue à la Ferme, Sylvia Goisbault a remis la plaque officielle pour l’agrément « produits fermiers » au Fournil de Mélanie, au Bois Rangeard à Ballots, lundi 17 octobre 2022. 

 

Mélanie Sabin (en veste rouge), gérante du Fournil de Mélanie, a reçu la plaque officielle pour l’agrément « produits fermiers » de la part de Sylvia Goisbault, élue Bienvenue à la Ferme à la Chambre d’agriculture de la Mayenne, lundi 17 octobre 2022.
© GM-Agri53

À Ballots, au lieu-dit Le Bois Rangeard, Mélanie et Aurélien Sabin confectionnent du pain labellisé « agriculture biologique » depuis le 1er avril 2020, « plein début Covid-19 » se rappelle Mélanie Sabin. Un peu plus d’un an et demi après le début de leur activité, en janvier 2022 et preuve que le virus ne les a pas arrêtés, le couple de gérants a décidé d’intégrer le réseau Bienvenue à la Ferme. Lundi 17 octobre 2022, ils recevaient la plaque officielle pour l’agrément « produits fermiers ».

Soucieux de proposer des produits sains, Aurélien Sabin se charge des cultures pour travailler un blé panifiable qui servira de base au travail de Mélanie. « Sur l’exploitation laitière, l’idée est de faire du bio, en totale maîtrise de A à Z et en étant 100% autonomes. Nous privilégions le circuit court avec de la vente directe », précise Mélanie.

« Du pain au levain naturel, cuit au feu de bois avec du blé cultivé sur la ferme et transformé dans notre moulin à meule de pierre, le tout en agriculture biologique », peut-on lire sur à l’entrée du fournil.

Les exploitants travaillent avec le Drive Fermier de Changé et le magasin Le Champ des Saveurs à Craon, tous deux développés par Bienvenue à la Ferme. « Je travaille aussi sur la provenance des produits que j'utilise en privilégiant un maximum le circuit court. Je me fournis auprès d'autres agriculteurs locaux pour les œufs ou les graines de lin et de tournesol, par exemple », a ajouté Mélanie, qui produit du pain trois fois par semaine (mardi, jeudi et vendredi).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53