Aller au contenu principal

Les jeunes plus que jamais mobilisés pour le renouvellement des générations

Du 5 au 7 février à Erdeven (Morbihan), le syndicat Jeunes Agriculteurs a organisé sa session annuelle consacrée à son sujet phare : le renouvellement des générations d'agriculteurs (Rga). Record de mobilisation et travaux sur la transmission des exploitations ont marqué cette édition 2019.

© RD

lAu lendemain des premiers résultats des élections aux Chambres d'agriculture, les jeunes agriculteurs ont montré un engagement exemplaire en mobilisant plus de 160 responsables départementaux et régionaux pour travailler pendant trois jours sur le renouvellement des générations.

Les invités ont pu échanger à de nombreuses reprises à l'occasion d'une table-ronde consacrée au suivi post-installation, lors d'ateliers de travail consacrés à la transmission et d'un débat en plénière avec des représentants du ministère de l'Agriculture et de Régions de France. Jeunes Agriculteurs a inauguré les premières heures de ce nouveau mandat par un travail studieux, participatif et prospectif. Ses responsables y ont réaffirmé leur attachement à maintenir dans le dispositif à l'installation un cadre national fort, pour les aides Pac (Dja), permettant une équité entre les jeunes sur tous les territoires et la nécessité de travailler à une politique ambitieuse sur la question de la transmission en rendant beaucoup plus incitative la perspective de cession de son exploitation. Nous porterons enfin auprès des pouvoirs publics la nécessité d'un accompagnement renforcé des jeunes dans la période qui suit leur installation (pendant et au-delà des 5 ans d'engagement) afin de sécuriser la pérennité de leurs exploitations.

Lors de son discours de clôture de la session, le président de JA Jérémy Decerle, a salué l'engagement des jeunes sur l'installation, plus que jamais légitimes pour porter ce dossier : « C'est un engagement solide, sérieux, performant, toujours rénové et tourner vers l'avenir. Et qui est le seul qui puisse garantir que le défi démographique agricole soit relevé comme il faut »

Plus d'information sur les JA dans votre Agri 53 numéro 156.

Semaine Rga : semaine d’actions pour valoriser l’agriculture et ses acteurs


Dossier phare pour JA, le renouvellement des générations en agriculture est à l’honneur du 11 au 15 février ! La semaine Rga permet de promouvoir l’agriculture et de communiquer sur le métier d’agriculteur auprès de tous les publics pour valoriser le lien entre producteurs et consommateurs. A cette occasion, différentes initiatives et actions de communication sur l’installation, la formation et la promotion métier vont se succéder sur le territoire.

A titre d’exemple, l’initiative nationale portée par le fonds de dotation Terres Innovantes a lancé le premier épisode de sa web-série Et en vrai ? pour casser les clichés sur le métier d'agriculteur et du terroir toujours persistants dans notre société : sous le format de vidéos d’1 min 30 nous suivons la journée de jeunes agriculteurs avec des images et un ton dynamiques et décalés pour montrer un métier attractif et innovant. L'objectif : susciter l'envie chez les jeunes de devenir agriculteurs et garder un tissu rural dynamique. Retrouvez le premier épisode de Guillaume :


 

L'épisode 2 sera diffusé lors du Salon de l'agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Terre en fête : direction Moulay les 15 et 16 août 2026

C'est décidé, la prochaine édition de Terre en fête se déroulera les 15 et 16 août à Moulay, près de Mayenne. 

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53