Aller au contenu principal

Les haies comme barrières à l’érosion

Les phénomènes de précipitations importantes observés ces dernières années tendent à être de plus en plus fréquents rendant de plus en plus perceptibles leurs conséquences néfastes : inondations des parcelles agricoles mais aussi des zones urbanisées, érosion des sols et altération de leurs qualités agronomiques, dégradation de la qualité de l’eau… Face à ces évènements, les haies et le maillage bocager constituent un des premiers remparts pour atténuer ces phénomènes.

Haie retenant le sol transporté par le ruissellement
Haie retenant le sol transporté par le ruissellement
© QV

A l’échelle d’un îlot, de par sa présence fixe, la haie constitue un obstacle au ruissellement et ainsi ralentit l’écoulement de l’eau vers les cours d’eau. Ce qui entraîne plusieurs effets combinés :

- L’eau allant moins vite, elle arrache et se charge moins en limons et autres éléments du sol, il y aura donc moins de ravines dans les parcelles et de matière en suspension dans l’eau.

- Cette vitesse moindre lui permet également de bénéficier de plus de temps pour s’infiltrer dans le sol et ainsi améliore la régénération de la réserve utile de celui-ci.

- Le système racinaire des arbres et arbustes fixant le sol, facilitent également l’infiltration de l’eau en conduisant l’eau en profondeur.

- De par son rôle de barrière, la haie capte également tous les éléments transportés par l’eau : particules de sol, phosphore, matière organique… et évite donc leur fuite vers les cours d’eau.Ce rôle de filtre permet de capter 89 % des particules en suspension dans l’eau de ruissellement, 65 % des transferts de nitrates et 50 % des flux de phosphore soluble (extrait de Arbres et eaux).

Ainsi, la combinaison de ces facteurs permet de faire de la haie un levier efficace face aux conséquences du ruissellement. Ses effets seront d’autant plus importants selon l’orientation de la haie par rapport à la pente ou encore la présence ou non de talus et ou fossé. La présence d’un maillage bocager continu permet de par son homogénéité à l’échelle d’un bassin versant d’accentuer ses effets. L’eau s’écoulant moins rapidement en amont, la saturation et l’engorgement des cours d’eau sont limités, atténuant ainsi les crues et inondations en aval. D’autres éléments, installations ou encore pratiques agronomiques permettent également d’atténuer les phénomènes d’érosion. Ainsi on retrouvera les bandes enherbées, l’agroforesterie intra-parcellaire, comme infrastructures jouant ce rôle, le travail du sol perpendiculaire à la pente, les couverts hivernaux, maintien du taux de matière organique sont d’autres leviers qui contribuent également à la préservation des sols.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Julien Denormandie, ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture : « Les NBT, ce ne sont pas des OGM »
Dans un entretien accordé à Agra presse, Les Marchés et Réussir.fr, le ministre de l’Agriculture prend position en faveur d’un…
Jean-Baptiste Vallée, directeur du développement pour les ressources humaines du Groupe Lactalis.
Le Groupe Lactalis va former 150 jeunes chaque année
Le Groupe Lactalis investit dans l’apprentissage. Son Centre de formation va ouvrir cette année, à Laval. 150 jeunes y seraient…
Les nappes ne manquent pas d’eau
Le service géologique régional du Brgm, qui gère depuis 2003 le réseau de suivi piézométrique patrimonial du département de la…
Faut-il faire des analyses de reliquats cette année ?

Sur la période du 1er septembre au 10 janvier, avec 322 mm, nous sommes exactement au niveau de la moyenne sur 30…

Comment gagner de l’argent en vérifiant simplement votre ration ?
En élevage laitier, plus de 50 % des charges opérationnelles sont liés à la nutrition. Optimiser l’efficacité alimentaire est…
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53