Aller au contenu principal

Les haies comme barrières à l’érosion

Les phénomènes de précipitations importantes observés ces dernières années tendent à être de plus en plus fréquents rendant de plus en plus perceptibles leurs conséquences néfastes : inondations des parcelles agricoles mais aussi des zones urbanisées, érosion des sols et altération de leurs qualités agronomiques, dégradation de la qualité de l’eau… Face à ces évènements, les haies et le maillage bocager constituent un des premiers remparts pour atténuer ces phénomènes.

Haie retenant le sol transporté par le ruissellement
Haie retenant le sol transporté par le ruissellement
© QV

A l’échelle d’un îlot, de par sa présence fixe, la haie constitue un obstacle au ruissellement et ainsi ralentit l’écoulement de l’eau vers les cours d’eau. Ce qui entraîne plusieurs effets combinés :

- L’eau allant moins vite, elle arrache et se charge moins en limons et autres éléments du sol, il y aura donc moins de ravines dans les parcelles et de matière en suspension dans l’eau.

- Cette vitesse moindre lui permet également de bénéficier de plus de temps pour s’infiltrer dans le sol et ainsi améliore la régénération de la réserve utile de celui-ci.

- Le système racinaire des arbres et arbustes fixant le sol, facilitent également l’infiltration de l’eau en conduisant l’eau en profondeur.

- De par son rôle de barrière, la haie capte également tous les éléments transportés par l’eau : particules de sol, phosphore, matière organique… et évite donc leur fuite vers les cours d’eau.Ce rôle de filtre permet de capter 89 % des particules en suspension dans l’eau de ruissellement, 65 % des transferts de nitrates et 50 % des flux de phosphore soluble (extrait de Arbres et eaux).

Ainsi, la combinaison de ces facteurs permet de faire de la haie un levier efficace face aux conséquences du ruissellement. Ses effets seront d’autant plus importants selon l’orientation de la haie par rapport à la pente ou encore la présence ou non de talus et ou fossé. La présence d’un maillage bocager continu permet de par son homogénéité à l’échelle d’un bassin versant d’accentuer ses effets. L’eau s’écoulant moins rapidement en amont, la saturation et l’engorgement des cours d’eau sont limités, atténuant ainsi les crues et inondations en aval. D’autres éléments, installations ou encore pratiques agronomiques permettent également d’atténuer les phénomènes d’érosion. Ainsi on retrouvera les bandes enherbées, l’agroforesterie intra-parcellaire, comme infrastructures jouant ce rôle, le travail du sol perpendiculaire à la pente, les couverts hivernaux, maintien du taux de matière organique sont d’autres leviers qui contribuent également à la préservation des sols.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53