Aller au contenu principal

Les haies comme barrières à l’érosion

Les phénomènes de précipitations importantes observés ces dernières années tendent à être de plus en plus fréquents rendant de plus en plus perceptibles leurs conséquences néfastes : inondations des parcelles agricoles mais aussi des zones urbanisées, érosion des sols et altération de leurs qualités agronomiques, dégradation de la qualité de l’eau… Face à ces évènements, les haies et le maillage bocager constituent un des premiers remparts pour atténuer ces phénomènes.

Haie retenant le sol transporté par le ruissellement
Haie retenant le sol transporté par le ruissellement
© QV

A l’échelle d’un îlot, de par sa présence fixe, la haie constitue un obstacle au ruissellement et ainsi ralentit l’écoulement de l’eau vers les cours d’eau. Ce qui entraîne plusieurs effets combinés :

- L’eau allant moins vite, elle arrache et se charge moins en limons et autres éléments du sol, il y aura donc moins de ravines dans les parcelles et de matière en suspension dans l’eau.

- Cette vitesse moindre lui permet également de bénéficier de plus de temps pour s’infiltrer dans le sol et ainsi améliore la régénération de la réserve utile de celui-ci.

- Le système racinaire des arbres et arbustes fixant le sol, facilitent également l’infiltration de l’eau en conduisant l’eau en profondeur.

- De par son rôle de barrière, la haie capte également tous les éléments transportés par l’eau : particules de sol, phosphore, matière organique… et évite donc leur fuite vers les cours d’eau.Ce rôle de filtre permet de capter 89 % des particules en suspension dans l’eau de ruissellement, 65 % des transferts de nitrates et 50 % des flux de phosphore soluble (extrait de Arbres et eaux).

Ainsi, la combinaison de ces facteurs permet de faire de la haie un levier efficace face aux conséquences du ruissellement. Ses effets seront d’autant plus importants selon l’orientation de la haie par rapport à la pente ou encore la présence ou non de talus et ou fossé. La présence d’un maillage bocager continu permet de par son homogénéité à l’échelle d’un bassin versant d’accentuer ses effets. L’eau s’écoulant moins rapidement en amont, la saturation et l’engorgement des cours d’eau sont limités, atténuant ainsi les crues et inondations en aval. D’autres éléments, installations ou encore pratiques agronomiques permettent également d’atténuer les phénomènes d’érosion. Ainsi on retrouvera les bandes enherbées, l’agroforesterie intra-parcellaire, comme infrastructures jouant ce rôle, le travail du sol perpendiculaire à la pente, les couverts hivernaux, maintien du taux de matière organique sont d’autres leviers qui contribuent également à la préservation des sols.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Cima 2024 : la Parthenaise a choisi Mayenne pour son National

Dans le cadre de la Fête de la Madeleine 2024, le Carrefour interprofessionnel du monde agricole (Cima) fêtera la race…

Moissons. Tour des plaines : l’heure des premiers bilans

Comme chaque année et plusieurs fois dans la saison, notre rédaction vous propose un tour d’horizon de la Mayenne pour faire…

Orge : des débuts de moisson très compliqués

En ce début juillet, la moisson 2024 est à l’image des semis : compliquée ! Petit tour de plaine réalisé mardi 2…

« Pour le week-end de Terre en Fête, nous avons fait le plein d’activités ! »

« Terre en Fête » est programmé samedi 17 et dimanche 18 août sur le canton du Horps, sur un terrain situé le long de la D263…

Cima 2024. Concours : tout savoir, ne rien louper

Ce vendredi s’ouvre l’édition 2024 du Cima 53, à Mayenne. Avec l’organisation du concours national de la race Parthenaise…

Lait : la robotisation pour « se laisser du temps pour avancer »

Alexandre Collerais, 34 ans, est seul à la tête d’une exploitation laitière de 130 ha. Il a opté pour une robotisation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53