Aller au contenu principal

Cultures
Les blés manquent cruellement d’eau

Dans le sudest de la Mayenne, comme ailleurs dans le département, les cultures de blé souffrent actuellement du manque d’eau. Une période de sécheresse qui met également à mal le colza, l’orge et la fèverole chez Anthony Leroy, éleveur de volailles de chair à Val-duMaine. Reportage.

Installé au lieu-dit Les Touches à Épineux-le-Seguin (Val-du-Maine), Anthony Leroy dispose de « 147 ou 148 ha de cultures » sur son exploitation. « J’ai 60 ha de blé, 31 de colza, 22 d’orge, 17 de tournesol, 7,5 de fèverole et 3 d’avoine de printemps. Le reste, ce sont 6 ha de prairies et de parcs pour les volailles », précise l’éleveur de poulets de Loué. Dans ses trois bâtiments d’une surface totale de 1 200 m2 (400 m2 chacun), Anthony Leroy comptait 4 400 poulets par bâtiment, au démarrage, soit un lot global de 13 200 poulets. Ce qui inquiète actuellement l’aviculteur valmainois, c’est le manque d’eau. « Les vraies dernières pluies, c’était le 23 avril avec 8 à 10 mm. Depuis, plus rien… à part peut-être un léger épisode le week-end du 10 mai. Le samedi, on a eu seulement 2 mm. C’est tout. Ça n’a rien fait. L’eau n’a pas tenu. À 10 h, ça ne se voyait plus à cause du vent et de son effet asséchant ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53