Aller au contenu principal

Cultures
Les blés manquent cruellement d’eau

Dans le sudest de la Mayenne, comme ailleurs dans le département, les cultures de blé souffrent actuellement du manque d’eau. Une période de sécheresse qui met également à mal le colza, l’orge et la fèverole chez Anthony Leroy, éleveur de volailles de chair à Val-duMaine. Reportage.

Installé au lieu-dit Les Touches à Épineux-le-Seguin (Val-du-Maine), Anthony Leroy dispose de « 147 ou 148 ha de cultures » sur son exploitation. « J’ai 60 ha de blé, 31 de colza, 22 d’orge, 17 de tournesol, 7,5 de fèverole et 3 d’avoine de printemps. Le reste, ce sont 6 ha de prairies et de parcs pour les volailles », précise l’éleveur de poulets de Loué. Dans ses trois bâtiments d’une surface totale de 1 200 m2 (400 m2 chacun), Anthony Leroy comptait 4 400 poulets par bâtiment, au démarrage, soit un lot global de 13 200 poulets. Ce qui inquiète actuellement l’aviculteur valmainois, c’est le manque d’eau. « Les vraies dernières pluies, c’était le 23 avril avec 8 à 10 mm. Depuis, plus rien… à part peut-être un léger épisode le week-end du 10 mai. Le samedi, on a eu seulement 2 mm. C’est tout. Ça n’a rien fait. L’eau n’a pas tenu. À 10 h, ça ne se voyait plus à cause du vent et de son effet asséchant ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53