Aller au contenu principal

Le vote sur le Ceta reporté à mardi

Réunis en séance publique le 17 juillet, les députés n'ont pas adopté la motion de rejet préalable du projet de loi de ratification de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Canada (Ceta), proposée par le groupe des socialistes et apparentés. Le texte a été rejeté à 136 voix contre et 110 voix pour (deux abstentions). Lors de la discussion de la motion, seuls les groupes LREM et Modem ont affiché leur soutien à la ratification. Les discussions ont souvent porté sur les distorsions de concurrence dans le domaine agricole, et plus particulièrement en viande bovine.

Le groupe UDI a notamment expliqué qu'il voterait en faveur de la ratification à condition que la viande bovine soit exclue de l'accord. Les députés ont discuté sur le texte pendant 11 heures. « La conférence des présidents s'est réunie il y quelques minutes, a déclaré la présidente de séance, Carole Bureau-Bonnard à l'ouverture des débats. Elle a décidé que le vote sur le projet de loi aura lieu le mardi 23 juillet, après les questions au gouvernement. » Le texte sera donc soumis au vote mardi prochain. Il devrait faire l’objet d’un scrutin public.

 

En Mayenne, via Twitter, deux députés sur trois ont fait savoir qu’ils voteraient contre la ratification, à savoir Guillaume Garot (PS) et Yannick Favennec (Udi). Par contre la député de la majorité présidentielle, Géraldine Bannier n’avait pas encore fait connaître son intention.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Relève assurée au Gaec du Châtaignier

Kyllian et Lucas Viot, 22 et 20 ans, ont rejoint leurs parents au Gaec du Châtaignier, à Chemazé. Deux installations qui…

Avec Lely, Benoit Aubry a pris le train de l’innovation

Benoit Aubry, éleveur de Prim’Holstein à l’EARL de la Haute Chevalerie, à Ballots, a accueilli une porte-ouverte Lely,…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Évron. Concours de Noël : 170 animaux et 68 éleveurs attendus le 29 novembre

Samedi 29 novembre, le Foirail des Grands Prés à Évron accueillera la 29e édition du Concours d’animaux de viande de Noël,…

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Mercosur : la colère monte, une action à Laval le 14 novembre

Pour les agriculteurs, la coupe est pleine. Emmanuel Macron, le 6 novembre, a déclaré être « plutôt positif » sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53