Le tracto-cross, c’est ce dimanche 30 juin à Brée
Dimanche, Brée accueille une manche du Championnat de France de tracto-cross. Une épreuve à laquelle le seul équipage mayennais est plus que partie prenante.

Il aura fallu un an de préparation à l’équipage et aux bénévoles de l’association TCD 53 pour organiser, ce dimanche 30 juin, à Brée, la deuxième manche du Championnat de France de tracto-cross. Tout a commencé avec la conception du terrain, le traçage de la piste et des parkings, la création d’une vaste tribune végétalisée, le montage de deux grandes buvettes, la recherche de partenaires dont les commerçants de Jublains, etc. Tout pour que cette 2e manche du Championnat de France de tracto-cross se déroule aux petits oignons pour le public et les équipes. « 23 tracteurs de toute la France vont s’affronter sur notre piste de 400 m de long, dont une ligne droite de 100 m » détaille Samuel Bouvet, président de Tracto-Cross Diablinte. L’équipe de Jublains — la seule en Mayenne — espère faire mieux que le week-end dernier. « Nous avons fini 12e, c’est bien, mais nous pouvons mieux faire », encourage Samuel. Les épreuves débuteront le matin par les qualifications. Il faudra faire le meilleur chrono pour être bien placé au départ. Un départ « moteur arrêté, comme aux 24 h du Mans moto », explique Stevens, le mécano de l’équipage. « Le parcours c’est 15 minutes de cours et trois tours en plus », reprend Samuel. « Avec un changement de pilote entre la 6e minute et la 10e minute de course », souligne Stevens. Le mécano est aux petits soins avec le tracteur. Si c’est toujours la même base depuis 4 ans, le moteur et l’embrayage ont dû être refaits après la dernière course de 2 018. L’équilibrage arrière et le train avant ont aussi été améliorés. Le tracteur a gagné en tenue de route et sa puissance atteint désormais les 130 CV, contre 85. Tout sera fin prêt dimanche matin pour accueillir le public, dès 10 h dimanche, à Brée, sur le terrain du hameau Les Vélochés. Le spectacle sera au rendez-vous.
Pratique : Tarifs : 10 € l’entrée. Gratuit pour les moins de 12 ans. À noter que les places réservées jusqu’à samedi soir au 06 42 63 20 79 seront vendues 8 €. Sur place : buvette et restauration.