Le Sommet de l'Élevage est annulé
Le préfet du Puy-de-Dôme n'a pas accepté la demande de dérogation des organisateurs du Sommet de l'Élevage. Après le Space, c'est le 2e grand salon national qui vient d'être annulé en raison de la Covid-19.

« Compte tenu de la reprise de la circulation du virus, le préfet du Puy-de-Dôme n'a pas répondu favorable à notre demande de dérogation », indique le commissaire général du Sommet de l'élevage, Fabrice Berthon, le 28 août à Agra Presse. La "jauge" limite pour organiser un événement est fixée à 5 000 personnes « à l'instant », rappelle-t-il. Or « nous avions besoin d'accueillir 30 000 personnes par jour sur 170 000 m2, répartis dans plusieurs halls ».
« Nous sommes déçus, un peu amers, mais nous prenons acte et nous comprenons la décision des pouvoirs publics », a-t-il réagi. D'après M. Berthon, « 90% des exposants de 2019 étaient inscrits et «partageaient avec nous l'idée que le Sommet aurait pu être retenu au titre de la relance économique.»
L'impact économique du salon auvergnat représente 60 M€ de retombées secondaires, 100 000 transactions commerciales sur place, pour « plusieurs centaines de millions », et l'équivalent de 400 emplois à temps plein sur l'année, précise le commissaire général, qui s'appuie sur le calculateur de performance économique de l'Unimev (métiers de l'événement).
Le Sommet devait se tenir du 7 au 9 octobre à Cournon-d'Auvergne. Il entend « revenir plus fort » en 2021, avec une édition spéciale sur quatre jours pour son trentième anniversaire et l'ambition de « franchir la barre des 100 000 visiteurs ».