Aller au contenu principal

Le Sommet de l'Élevage est annulé

Le préfet du Puy-de-Dôme n'a pas accepté la demande de dérogation des organisateurs du Sommet de l'Élevage. Après le Space, c'est le 2e grand salon national qui vient d'être annulé en raison de la Covid-19.

© Capture Réussir - S. Chatenet

« Compte tenu de la reprise de la circulation du virus, le préfet du Puy-de-Dôme n'a pas répondu favorable à notre demande de dérogation », indique le commissaire général du Sommet de l'élevage, Fabrice Berthon, le 28 août à Agra Presse. La "jauge" limite pour organiser un événement est fixée à 5 000 personnes « à l'instant », rappelle-t-il. Or « nous avions besoin d'accueillir 30 000 personnes par jour sur 170 000 m2, répartis dans plusieurs halls ».

« Nous sommes déçus, un peu amers, mais nous prenons acte et nous comprenons la décision des pouvoirs publics », a-t-il réagi. D'après M. Berthon, « 90% des exposants de 2019 étaient inscrits et «partageaient avec nous l'idée que le Sommet aurait pu être retenu au titre de la relance économique.»

L'impact économique du salon auvergnat représente 60 M€ de retombées secondaires, 100 000 transactions commerciales sur place, pour « plusieurs centaines de millions », et l'équivalent de 400 emplois à temps plein sur l'année, précise le commissaire général, qui s'appuie sur le calculateur de performance économique de l'Unimev (métiers de l'événement).

Le Sommet devait se tenir du 7 au 9 octobre à Cournon-d'Auvergne. Il entend « revenir plus fort » en 2021, avec une édition spéciale sur quatre jours pour son trentième anniversaire et l'ambition de « franchir la barre des 100 000 visiteurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53