Aller au contenu principal

Le président de la République finit par s'engager dans le contrat de solutions

Lors du Grand débat avec les maires de Normandie le 15 janvier dernier, le président de la République a annoncé que le ministre de l'Agriculture signera, lors du Salon de l'agriculture, le contrat de solutions initié par la Fnsea et porté par 40 partenaires. Mieux, il s'est même approprié ce contrat en affirmant « Nous nous sommes engagés dans un contrat de solutions. »

Ce contrat consiste à rechercher toutes les solutions et toutes les alternatives efficaces et rentables aux produits phytosanitaires avant d'envisager toute interdiction. Jusqu'à ce jour, le Gouvernement refusait de s'y engager concrètement. La Fnsea a donc fini par convaincre. "C'est une véritable avancée pour tous les partenaires qui sont au travail depuis un an", car le président de la République reconnait enfin le bien-fondé de la démarche :
- Cesser d'interdire brutalement et sans phase de transition ni accompagnement, des produits qui
n'ont pas d'alternatives.
- Et oeuvrer ensemble, monde agricole, Etat, organismes de recherche et instituts techniques (...),
pour identifier et déployer les solutions vertueuses de protection des cultures qui garantissent tant la productivité, la compétitivité et la pérennité des exploitations agricoles, que le respect de l'environnement et de la santé.
Evidemment, tout n'est pas réglé après cette annonce. « A n'en pas douter, les postures dogmatiques vont resurgir. L'émission Envoyé spécial de la semaine dernière en est le témoin », estime la Fnsea. Mais si l'annonce se concrétise, la Fnsea aura, « grâce à sa capacité à proposer des solutions et à être un interlocuteur crédible et responsable, réussi à fixer un cadre de discussion différent, tenant compte des enjeux pour les agriculteurs ». Un cadre dans lequel elle exigera « des engagements clairs de l'État pour que les transitions respectent notre travail. La preuve qu'en regroupant nos forces, nous pouvons faire bouger les lignes. C'est la force
du réseau JA + Fnsea ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53