Le méthane est injecté dans le réseau gaz de Meslay-du-Maine
Mardi, Méthamaine a injecté ses premiers m3 de méthane dans le réseau Grdf de Meslay-du-Maine. Une première en Mayenne qui permettra de couvrir au moins 50 % des besoins de la commune.

C'est à 11 h 46, mardi 11 février, que la vanne a été ouverte par le président de Méthamaine, Benoît Dutertre, le directeur général adjoint de Grdf, Frédéric Martin, et les partenaires de ce projet devenu réalité, dont Territoire d'Énergie Mayenne. Un projet qui a débuté en 2003 avec un collectif de 11 agriculteurs tous persuadés que le méthane est le biocarburant pouvant rendre autonome la collectivité et permettant un nouveau débouché économique pour l'agriculture. Le gisement a été estimé à 21 010 tonnes par an, dont « 80 % sont apportés par les actionnaires » de Méthamaine, pour une production de gaz de 10 GWh, soit 115 Nm3 de gaz vert injecté dans le réseau de gaz de ville de Meslay-du-Maine. « Cela représentera 100 % des besoins de gaz de Meslay-du-Maine en été, et 50 % en hiver, laite-rie Perrault comprise », souligne Benoît Dutertre. Une visite « technique » a permis de découvrir l'ensemble du process de Méthamaine, de la zone de stockage d'arrivée des effluents, en passant par la cuve qui « fabrique » la soupe broyée qui sera ensuite incorporée dans l'un des deux grands méthaniseurs. « Le méthane restera de 50 à 70 jours avant de pouvoir être injecté dans le réseau gaz de ville. »
Une fois l'énergie produite : « Tout repart ensuite dans les sols agricoles », rappelle Benoît Dutertre, car, avec la production de ce biocarburant, les effluents d'élevage servent à la production du gaz méthane et redeviennent des intrants.
« Si tout va bien, d'ici 5 à 10 ans, tout le gaz consommé en Mayenne sera produit en Mayenne », annonce Norbert Bouvet, conseiller départemental et président de Territoire d'Énergie Mayenne.