Aller au contenu principal

Syndical
FDSEA 53. Le conseil d'administration renouvelé, Samuel Gouel président

Lundi 16 février, la FDSEA de la Mayenne a installé son nouveau conseil d'administration et élu son nouveau bureau à la tête duquel un nouveau président, Samuel Gouel.

Comme tous les trois ans, conformément à ses statuts et ceux de la FNSEA, la FDSEA53 a engagé un long renouvellement de son réseau au travers de réunions électorales menées cet hiver avec ses adhérents, d'abord au niveau de ses syndicats communaux, puis au niveau de ses syndicats cantonaux (ancien découpage cantonal). Au bout de trois mois et près d'une cinquantaine de réunions, ce renouvellement a abouti à l'installation d'un nouveau conseil d'administration (photo du haut) lundi 16 février, à La Maison des agriculteurs à Changé. À l'issue de ce processus démocratique interne, les nouveaux administrateurs se sont ainsi réunis pour élire le nouveau bureau de la FDSEA53, chargé de conduire l'action du syndicat pour ces trois prochaines années. À cette occasion, Samuel Gouel a été élu président du syndicat pour la Mayenne.

Voici la composition du nouveau bureau : Samuel Gouel (président), Jean-Yves Guérot (secrétaire général), Jérémy Trémeau (1er secrétaire général adjoint), Jean-François Quinton (2e secrétaire général adjoint), Étienne Dalibard (3e secrétaire général adjoint, président JA), Aurélien Ragot (trésorier), Stéphane Dalifard (trésorier adjoint), Sandra Racine (1re vice-présidente), Benoît Faucon (2e vice-président), Florence Desillière (3e vice-présidente), Jérôme Courty (vice-président Nord), Fabrice Sinan (vice-président Centre), Florent Renaudier (vice-président Sud), Laurent Cheux, Olivier Duhamel et  Laurent Huaumé (membres).

Qui est Samuel Gouel ?

Samuel Gouel a été élu nouveau président de la FDSEA53. Originaire de Saint-Germain-le-Guillaume, Samuel Gouel est éleveur de vaches laitières, en individuel. Il livre sa production de lait pour la fromagerie Vaubernier. Âgé de 46 ans, il est engagé depuis de nombreuses années dans le syndicalisme agricole, d'abord au sein de JA53 dont il a été le président, puis au sein de la FDSEA53 en tant que responsable de la section laitière dont il a gardé la présidence suite au récent renouvellement.

Samuel Gouel est régulièrement intervenu pour défendre les intérêts des producteurs de lait, porter la voix des éleveurs face aux transformateurs et aux pouvoirs publics, et promouvoir une rémunération juste en tenant compte des coûts de production.

"Les agriculteurs sont de moins en moins nombreux. Nécessairement, il nous faut être plus soudés pour défendre notre profession et nous assurer ainsi un revenu satisfaisant, insiste Samuel Gouel. J'ai en outre la volonté de poursuivre le travail de mes prédécesseurs. Je ne compte toutefois pas le mener seul, cela se fera avec un bureau et un conseil d'administration pleinement investis !"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53