Aller au contenu principal

Lait : « Restons vigilants sur le calcul des coûts de production »

Suite à la parution le 2 octobre dernier de la loi Alimentation, les éleveurs laitiers de la Fdsea et des Jeunes agriculteurs de la Mayenne souhaitaient exposer leurs avis au cours d'une conférence de presse, le 24 octobre 2018.

Aurélien Lambert, représentant le groupe Lait des Jeunes agriculteurs
de la Mayenne et Florent Renaudier, responsable de la
section laitière de la Fdsea de la Mayenne.
Aurélien Lambert, représentant le groupe Lait des Jeunes agriculteurs
de la Mayenne et Florent Renaudier, responsable de la
section laitière de la Fdsea de la Mayenne.
© Alexandra Foussard

Les sujets présentés étaient axés sur la construction du prix, synonyme d'une juste rémunération des éleveurs, le bien-être animal en lien avec les attentes sociétales et les problématiques d'installation pour les jeunes. « La posture était claire, tant que le premier atelier n'est pas terminé, on ne débute pas les autres », explique Florent Renaudier, responsable de la section laitière de la Fdsea de la Mayenne, regrettant notamment que le Cniel ait commencé les travaux sur le bien-être animal et les attentes sociétales alors que le travail sur la construction du prix n'est pas achevé.

Les États Généraux de l'alimentation engagés par le président de la République se sont déroulés du 20 juillet au 21 décembre 2017. Suite à cela, la loi « pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable » a été définitivement votée le 2 octobre 2018 à l'Assemblée nationale.

Juste rémunération

« Malgré les bonnes intentions de l'interprofession laitière, aujourd'hui on n'arrive pas encore à s'entendre sur la valorisation des marchés intérieurs » explique Florent Renaudier. « L'indicateur de coûts de production n'est pas le même pour chaque exploitation. Un jeune installé avec des investissements importants peut être plus vulnérable qu'une exploitation en rythme de croisière. Ainsi, les coûts de production peuvent aller de 320 EUR à 450EUR/1000L. Nous restons donc vigilants sur ce sujet car c'est vital pour notre territoire mayennais et pour les éleveurs », précise Jérôme Landais, secrétaire général de la Fdsea de la Mayenne.

Construction du prix

Parmi les grandes avancées des Ega, les éleveurs mettent en avant la construction du prix « marche en avant » : « le processus de construction du prix est inversé, il s'appuie désormais sur les coûts de production. Le producteur devient l'auteur de la proposition initiale de contrat et fait une proposition de prix ou de formule en prenant en compte des indicateurs pertinents de coûts de production, de valorisation des marchés et de leur évolution. Dans le cas où le producteur donne mandat à une organisation de producteurs, l'OP propose un accord cadre ». Un éleveur ayant fait le choix de ne pas adhérer à une organisation de producteurs sera dans l'obligation de présenter un contrat cadre à sa laiterie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM

Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Méca’Innov : une journée pour prendre la température quant aux besoins des agriculteurs

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne accueille une nouvelle édition du Méca’Innov,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53