Aller au contenu principal

La réforme de la Pac renvoyée en 2022

Le calendrier de la réforme Pac ne tient plus… Le commissaire Phil Hogan et les ministres de l’Agriculture de plusieurs pays l’ont reconnu ouvertement lors de la Semaine verte de Berlin.

© L.C.

La réforme n’interviendra qu’en 2022, et 2021 sera une année de transition. Phil Hogan avait déjà indiqué qu’il n’y aura pas d’accord sur le budget européen avant les élections européennes de fin, accord que l’on trouvera au plus tôt à la fin de l’année 2019. C’est l’une des premières raisons qui justifient le report. Mais il y a aussi les incertitudes liées au Brexit qui ont fait passer la réforme de la Pac au second plan de l’agenda européen. Autre raison tout aussi fondamentale, les désaccords entre pays sur les propositions de la Commission et notamment sur la subsidiarité, c’est-à-dire l’étendue des marges de manœuvre qui peuvent être accordées aux différents États. Les agriculteurs n’ont pas à nourrir de trop grandes craintes à cause de ce report. Ils sont assurés de la poursuite des financements et des règles actuelles jusqu’à la nouvelle Pac. Quant aux conséquences négatives d’un Brexit dur sur les agriculteurs européens, le commissaire a promis des aides du type de celles qui ont été mises en place à la suite de l’embargo russe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sima 2022 : quatre exposants mayennais, quatre matériels phares
Du 6 au 10 novembre, quatre entreprises mayennaises étaient présentes à la 100e édition du Sima au parc des expositions Paris…
L'Open Dairy Show est organisé par l'association Vach'Open Show, basée à Pommerieux, en Mayenne.
Holstein : grande première pour l’Open Dairy Show
Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, le parc Saint-Fiacre de Château-Gontier-sur-Mayenne accueillera l’Open Dairy Show. Ce…
Départemental Prim’Holstein : Orbella sur la plus haute marche
Une soixantaine d’animaux de la race Prim’Holstein ont défilé sur le ring de Château-Gontier, samedi 5 novembre, pour le concours…
Influenza : toute la Mayenne en zone de contrôle temporaire
Suite aux derniers cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans le département, le dernier en date à Montigné-le-…
Délestage hivernal : quelle méthode prévue en Mayenne ?
Avec la crise de l’énergie et le risque de pénurie d’électricité cet hiver, ainsi qu’une moindre disponibilité de notre parc…
Lait : un Gaec, deux Astronaut, deux Discovery
Vendredi 18 novembre 2022, dans le cadre des 30 ans de son premier robot de traite, Lely proposait une ferme ouverte : celle du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53