Aller au contenu principal

La réforme de la Pac renvoyée en 2022

Le calendrier de la réforme Pac ne tient plus… Le commissaire Phil Hogan et les ministres de l’Agriculture de plusieurs pays l’ont reconnu ouvertement lors de la Semaine verte de Berlin.

© L.C.

La réforme n’interviendra qu’en 2022, et 2021 sera une année de transition. Phil Hogan avait déjà indiqué qu’il n’y aura pas d’accord sur le budget européen avant les élections européennes de fin, accord que l’on trouvera au plus tôt à la fin de l’année 2019. C’est l’une des premières raisons qui justifient le report. Mais il y a aussi les incertitudes liées au Brexit qui ont fait passer la réforme de la Pac au second plan de l’agenda européen. Autre raison tout aussi fondamentale, les désaccords entre pays sur les propositions de la Commission et notamment sur la subsidiarité, c’est-à-dire l’étendue des marges de manœuvre qui peuvent être accordées aux différents États. Les agriculteurs n’ont pas à nourrir de trop grandes craintes à cause de ce report. Ils sont assurés de la poursuite des financements et des règles actuelles jusqu’à la nouvelle Pac. Quant aux conséquences négatives d’un Brexit dur sur les agriculteurs européens, le commissaire a promis des aides du type de celles qui ont été mises en place à la suite de l’embargo russe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Limiter la pénibilité du travail par la robotisation
Au Gaec des Baronnières à Nuillé-sur-Vicoin, les exploitants ont fait le choix d’investir dans la robotisation pour l’atelier…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
Consommation : afficher l’origine du lait est illégal !
Voilà un jugement qui va sans doute faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le Conseil d'Etat a annulé le 11 mars, un décret…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53