Aller au contenu principal

La Mfr de Saint-Berthevin inaugurée

Jeudi 6 septembre, la Mfr de Saint-Berthevin inaugurait son nouveau bâtiment. L’occasion de mettre en avant l’apprentissage et le 50e anniversaire de ce centre de formation.

Visite de la cuisine pédagogique
Visite de la cuisine pédagogique
© VG

C’est en présence de la présidente de la Région, Christelle Morançais que l’inauguration du dernier bâtiment, achevant une période de 3 ans de travaux, s’est déroulée. La présidente des Pays de la Loire a rappelé son engagement en faveur de l’apprentissage tout en marquant son « inquiétude » à propos de « la loi de janvier dernier qui supprime l’apprentissage des compétences régionales. Cette compétence passe aux branches professionnelles. Le risque est de perdre la proximité », a-t-elle ajouté.

Ici, « chaque chose appartient pour moitié au Conseil régional », a repris Jean-Paul Balluais, directeur de cette Mfr, précisant ainsi la part importante (50 %) du financement par l’institution régionale pour la rénovation et la construction des nouveaux bâtiments.

Après les discours, où se sont succédé, notamment la présidente de la Mfr de Saint-Berthevin Marie-Édith Blin, le président de Conseil départemental Olivier Richefou, le maire de la commune Yannick Borde, le préfet Frédéric Veaux, des apprenants ont exposé leurs projets. Antoine est en 2e année de Bac Pro Cgea. Non issu du monde agricole, il envisage de s’installer comme « éleveur à la tête d’un troupeau de Rouge des Prés. La pratique et le terrain, c’est ce qu’il y a de plus formateur », estime-t-il. Les parents de Lucas ne sont pas non plus du monde agricole. Pour autant, ce jeune suit un Bac Pro agricole avec, comme projet, « de travailler… mais pas forcément dans le même domaine ». Noémie et Lucie suivent la formation de Capa Services aux personnes et vente en espace rural (Sapvert). Orientées vers la vente, elles ont « repris goût aux études » depuis leur arrivée à la Mfr. Quant à Jordan et Yvans, ils suivent la formation d’agent de sécurité. « Une formation qui attire des jeunes de Caen à Cholet ou de La Roche-sur-Yon », a noté Jean-Paul Balluais.

Après les discours, place à la visite du dernier bâtiment édifié. C’est un pôle pédagogique de deux niveaux avec cinq classes et trois salles d’activités spécifiques : une cuisine pédagogique, une salle pour apprendre les soins sur les enfants et les personnes âgées et un espace vente. « C’était un projet avec de multiples contraintes », a expliqué Fabienne Paumier, architecte du cabinet sarthois Pièces Montées, soulignant « le travail passionnant réalisé avec l’équipe pédagogique ». Au total, et depuis 2015, 850 m2 auront été construits et 800 m2 rénovés. La visite des salles du nouveau bâtiment s’est achevée dans le réfectoire par le partage d’un gâteau, réalisé par Joris Labbé, boulanger-pâtissier installé à Saint-Berthevin, et maître de stage. Une belle manière de souffler les 50 premières bougies de la Mfr de Saint-Berthevin.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Des BTS PA engagés pour leur bocage
Le 18 janvier, des étudiants de l’AgriCampus Laval, en BTS Production animale, ont retroussé leurs manches pour planter plus de…
Juvigné : quatre femmes, quatre Mérites agricoles décernés
C’est suffisamment rare pour être mis en exergue : quatre anciennes agricultrices de Juvigné ont été décorées de la médaille de…
Lait : le savoir-faire américain se déploie en Mayenne
Mardi 17 janvier, le Gaec de La Frabottière, à Saint-Ellier-du-Maine, accueillait une journée professionnelle organisée par l’…
Une réunion autour de la déviation d'Ernée
Dans le cadre du futur contournement sud d’Ernée, une réunion des agriculteurs et des propriétaires fonciers concernés dont les…
CIMA 2023 : retour à une édition classique
Présenté dans les grandes lignes lors de l’assemblée générale du Cima, mercredi 11 janvier, le prochain Cima revient à une…
Jean-Pierre Faucon, Sodiaal
Lait : Sodiaal annonce un prix unique au 1er avril
Sodiaal a organisé six réunions d'hiver sur son territoire pour faire le bilan d'une année marquée par l'inflation. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53