Aller au contenu principal

La Mfr de Saint-Berthevin inaugurée

Jeudi 6 septembre, la Mfr de Saint-Berthevin inaugurait son nouveau bâtiment. L’occasion de mettre en avant l’apprentissage et le 50e anniversaire de ce centre de formation.

Visite de la cuisine pédagogique
Visite de la cuisine pédagogique
© VG

C’est en présence de la présidente de la Région, Christelle Morançais que l’inauguration du dernier bâtiment, achevant une période de 3 ans de travaux, s’est déroulée. La présidente des Pays de la Loire a rappelé son engagement en faveur de l’apprentissage tout en marquant son « inquiétude » à propos de « la loi de janvier dernier qui supprime l’apprentissage des compétences régionales. Cette compétence passe aux branches professionnelles. Le risque est de perdre la proximité », a-t-elle ajouté.

Ici, « chaque chose appartient pour moitié au Conseil régional », a repris Jean-Paul Balluais, directeur de cette Mfr, précisant ainsi la part importante (50 %) du financement par l’institution régionale pour la rénovation et la construction des nouveaux bâtiments.

Après les discours, où se sont succédé, notamment la présidente de la Mfr de Saint-Berthevin Marie-Édith Blin, le président de Conseil départemental Olivier Richefou, le maire de la commune Yannick Borde, le préfet Frédéric Veaux, des apprenants ont exposé leurs projets. Antoine est en 2e année de Bac Pro Cgea. Non issu du monde agricole, il envisage de s’installer comme « éleveur à la tête d’un troupeau de Rouge des Prés. La pratique et le terrain, c’est ce qu’il y a de plus formateur », estime-t-il. Les parents de Lucas ne sont pas non plus du monde agricole. Pour autant, ce jeune suit un Bac Pro agricole avec, comme projet, « de travailler… mais pas forcément dans le même domaine ». Noémie et Lucie suivent la formation de Capa Services aux personnes et vente en espace rural (Sapvert). Orientées vers la vente, elles ont « repris goût aux études » depuis leur arrivée à la Mfr. Quant à Jordan et Yvans, ils suivent la formation d’agent de sécurité. « Une formation qui attire des jeunes de Caen à Cholet ou de La Roche-sur-Yon », a noté Jean-Paul Balluais.

Après les discours, place à la visite du dernier bâtiment édifié. C’est un pôle pédagogique de deux niveaux avec cinq classes et trois salles d’activités spécifiques : une cuisine pédagogique, une salle pour apprendre les soins sur les enfants et les personnes âgées et un espace vente. « C’était un projet avec de multiples contraintes », a expliqué Fabienne Paumier, architecte du cabinet sarthois Pièces Montées, soulignant « le travail passionnant réalisé avec l’équipe pédagogique ». Au total, et depuis 2015, 850 m2 auront été construits et 800 m2 rénovés. La visite des salles du nouveau bâtiment s’est achevée dans le réfectoire par le partage d’un gâteau, réalisé par Joris Labbé, boulanger-pâtissier installé à Saint-Berthevin, et maître de stage. Une belle manière de souffler les 50 premières bougies de la Mfr de Saint-Berthevin.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Julien Denormandie, ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture : « Les NBT, ce ne sont pas des OGM »
Dans un entretien accordé à Agra presse, Les Marchés et Réussir.fr, le ministre de l’Agriculture prend position en faveur d’un…
Jean-Baptiste Vallée, directeur du développement pour les ressources humaines du Groupe Lactalis.
Le Groupe Lactalis va former 150 jeunes chaque année
Le Groupe Lactalis investit dans l’apprentissage. Son Centre de formation va ouvrir cette année, à Laval. 150 jeunes y seraient…
Les nappes ne manquent pas d’eau
Le service géologique régional du Brgm, qui gère depuis 2003 le réseau de suivi piézométrique patrimonial du département de la…
Faut-il faire des analyses de reliquats cette année ?

Sur la période du 1er septembre au 10 janvier, avec 322 mm, nous sommes exactement au niveau de la moyenne sur 30…

Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Comment gagner de l’argent en vérifiant simplement votre ration ?
En élevage laitier, plus de 50 % des charges opérationnelles sont liés à la nutrition. Optimiser l’efficacité alimentaire est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53