Aller au contenu principal

La Mayenne a besoin d’agriculteurs sapeurs-pompiers volontaires

Le service départemental d’incendie et de secours lance un nouvel appel aux agriculteurs et les invite à devenir sapeurs-pompiers volontaires. Il y a des besoins de nouvelles recrues dans le sud de la Mayenne et du côté de Loiron-Ruillé.

Les nouveaux bâtiments du Sdis
Les nouveaux bâtiments du Sdis
© RW

Afin de délivrer des réponses rapides et efficaces aux appels d’urgence le Sdis (service départemental d’incendie et de secours), rappelle l’importance des sapeurs-pompiers volontaires pour des interventions de proximité. Les agriculteurs et agricultrices sont une population privilégiée pour les recrutements.

De bonnes recrues

Pour le moment, seulement 60 agriculteurs sur 1 400 sapeurs-pompiers volontaires, le Sdis souhaite en recruter davantage. « Contrairement à un salarié qui travaille en ville, les agriculteurs sont sur place, 80 % des interventions se passent en journée », explique Jocelyne Blanchard cheffe du service ambition volontariat et citoyenneté du Sdis. « C’est une population sur laquelle on peut compter, ils peuvent se rendre disponible, ils connaissent très bien la géographie locale et ils sont très débrouillards », ajoute-t-elle.

Des remplacements pour se former

Depuis 2015, le Sdis a signé une convention avec le service de remplacement pour permettre aux agriculteurs de faire leur formation de sapeur-pompier sereinement. « On avait des agriculteurs qui se levaient à cinq heures du matin pour faire la traite plus tôt, avant d’arriver à la formation. Grâce au service de remplacement, ils peuvent arriver à la formation sans avoir travaillé deux heures avant, ils sont à égalité avec les autres », explique la cheffe de service. Le volontaire perçoit des indemnités de stage et un complément financier par Créavenir du Crédit Mutuel qui permet de financer le remplacement. « Ça fonctionne très bien pour les agriculteurs, c’est plus confortable pour eux lorsqu’ils doivent faire plusieurs jours de formation », décrit Jocelyne Blanchard.

 

 

Besoin de plus de volontaires dans le sud Mayenne

Sur certains secteurs, les sapeurs-pompiers volontaires ne sont que des salariés, « Il nous faudrait plus de volontaires agriculteurs dans le sud de la Mayenne, leur présence permet de garantir les interventions en journée. », explique Jocelyne Blanchard. Pour qu’une équipe puisse fonctionner et partir en intervention, il faut au moins trois volontaires de disponible.

Pour vous engager, contactez-le : 02 43 59 16 00

Habitants de Loiron-Ruillé, engagez-vous

Le Sdis a besoin de sapeurs-pompiers volontaires à Loiron-Ruillé pour créer une nouvelle équipe d’intervention, permettant des interventions plus rapides et donc plus efficaces.

Si vous êtes intéressés, contactez au plus vite le : 02.43.59.16.12

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes Ouvertes : première série vendredi 24 novembre

Depuis 50 ans, des fermes ouvrent leurs portes en Mayenne, à l’initiative de la Chambre d’agriculture du département. Cette…

Céréales : des semis perturbés par la pluie

En ce mois de novembre, les fortes précipitations occasionnent un véritable casse-tête pour les agriculteurs dans leur…

Haies : ce que je peux faire, ce que je ne peux pas faire

L’automne et l’hiver sont des saisons propices aux opérations de gestion des haies (recépage, émondage, plantation, etc.) et d…

Quand l’Etat ne veut pas entendre le bon sens paysan

Plus d’une centaine d’agriculteurs, répondant à l’appel de la FDSEA et des JA de la Mayenne, sont venus exprimer leur colère,…

Pluviométrie : adapter la réglementation aux réalités du terrain

Les fortes pluviométries de ces dernières semaines engendrent des difficultés pour pénétrer dans les parcelles. FDSEA et JA…

Fermes ouvertes : ils étaient 4 600 aux premières visites

Vendredi 24 novembre, les dix fermes ouvertes du Nord-Mayennais ont accueilli 4 600 visiteurs. L’opération se poursuit ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53