Aller au contenu principal

La Mayenne a besoin d’agriculteurs sapeurs-pompiers volontaires

Le service départemental d’incendie et de secours lance un nouvel appel aux agriculteurs et les invite à devenir sapeurs-pompiers volontaires. Il y a des besoins de nouvelles recrues dans le sud de la Mayenne et du côté de Loiron-Ruillé.

Les nouveaux bâtiments du Sdis
Les nouveaux bâtiments du Sdis
© RW

Afin de délivrer des réponses rapides et efficaces aux appels d’urgence le Sdis (service départemental d’incendie et de secours), rappelle l’importance des sapeurs-pompiers volontaires pour des interventions de proximité. Les agriculteurs et agricultrices sont une population privilégiée pour les recrutements.

De bonnes recrues

Pour le moment, seulement 60 agriculteurs sur 1 400 sapeurs-pompiers volontaires, le Sdis souhaite en recruter davantage. « Contrairement à un salarié qui travaille en ville, les agriculteurs sont sur place, 80 % des interventions se passent en journée », explique Jocelyne Blanchard cheffe du service ambition volontariat et citoyenneté du Sdis. « C’est une population sur laquelle on peut compter, ils peuvent se rendre disponible, ils connaissent très bien la géographie locale et ils sont très débrouillards », ajoute-t-elle.

Des remplacements pour se former

Depuis 2015, le Sdis a signé une convention avec le service de remplacement pour permettre aux agriculteurs de faire leur formation de sapeur-pompier sereinement. « On avait des agriculteurs qui se levaient à cinq heures du matin pour faire la traite plus tôt, avant d’arriver à la formation. Grâce au service de remplacement, ils peuvent arriver à la formation sans avoir travaillé deux heures avant, ils sont à égalité avec les autres », explique la cheffe de service. Le volontaire perçoit des indemnités de stage et un complément financier par Créavenir du Crédit Mutuel qui permet de financer le remplacement. « Ça fonctionne très bien pour les agriculteurs, c’est plus confortable pour eux lorsqu’ils doivent faire plusieurs jours de formation », décrit Jocelyne Blanchard.

 

 

Besoin de plus de volontaires dans le sud Mayenne

Sur certains secteurs, les sapeurs-pompiers volontaires ne sont que des salariés, « Il nous faudrait plus de volontaires agriculteurs dans le sud de la Mayenne, leur présence permet de garantir les interventions en journée. », explique Jocelyne Blanchard. Pour qu’une équipe puisse fonctionner et partir en intervention, il faut au moins trois volontaires de disponible.

Pour vous engager, contactez-le : 02 43 59 16 00

Habitants de Loiron-Ruillé, engagez-vous

Le Sdis a besoin de sapeurs-pompiers volontaires à Loiron-Ruillé pour créer une nouvelle équipe d’intervention, permettant des interventions plus rapides et donc plus efficaces.

Si vous êtes intéressés, contactez au plus vite le : 02.43.59.16.12

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sima 2022 : quatre exposants mayennais, quatre matériels phares
Du 6 au 10 novembre, quatre entreprises mayennaises étaient présentes à la 100e édition du Sima au parc des expositions Paris…
L'Open Dairy Show est organisé par l'association Vach'Open Show, basée à Pommerieux, en Mayenne.
Holstein : grande première pour l’Open Dairy Show
Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, le parc Saint-Fiacre de Château-Gontier-sur-Mayenne accueillera l’Open Dairy Show. Ce…
Départemental Prim’Holstein : Orbella sur la plus haute marche
Une soixantaine d’animaux de la race Prim’Holstein ont défilé sur le ring de Château-Gontier, samedi 5 novembre, pour le concours…
Influenza : toute la Mayenne en zone de contrôle temporaire
Suite aux derniers cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans le département, le dernier en date à Montigné-le-…
Délestage hivernal : quelle méthode prévue en Mayenne ?
Avec la crise de l’énergie et le risque de pénurie d’électricité cet hiver, ainsi qu’une moindre disponibilité de notre parc…
Lait : un Gaec, deux Astronaut, deux Discovery
Vendredi 18 novembre 2022, dans le cadre des 30 ans de son premier robot de traite, Lely proposait une ferme ouverte : celle du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53