Aller au contenu principal

La loi Egalim ne règle pas tout

Deux observations dans le même rayon boucherie-traiteur d'un hypermarché de Laval et le doute s'installe : la loi Egalim est-elle vraiment respectée ?

Vendredi 17 janvier, on pouvait acheter deux poules au prix d'une
Vendredi 17 janvier, on pouvait acheter deux poules au prix d'une
© VG

Vendredi 17 janvier, le rayon boucherie traditionnelle de l'hypermarché Carrefour de Laval, proposait une promotion sur la volaille en af-fichant, bien lisible sur une ardoise, « Bon plan, 1 acheté = 1 offert ». Il s'agissait de « poule élevée au sol » et vendue sous la marque « Sélection du volailler », au prix de 6,90 EUR le kilo, hors promotion.

 

Mardi 21 janvier, en fin de matinée, même magasin, même type d'ardoise : « Bon plan, 1 acheté =1 offert ». Avec une profusion des ardoises dans l'étal du rayon traiteur, devant des ailerons de poulets assaisonnés, des merguez, des blancs ou des cuisses de poulet... Intéressant pour le porte-monnaie des consommateurs. On pensait cependant que la loi Egalim avait quelque peu restreint voire supprimé les promotions sur les produits alimentaires, avec une limite à 34 %. Là, avec du « 1 acheté = 1 offert », on dépasse largement la limite fixée par la loi Egalim.

Une limite confirmée par téléphone par les services Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes  : « les promotions, sur les produits alimentaires, ne peuvent plus dépasser les 34 % ». Du cô-té des éleveurs, la réaction est du même ordre. D'abord perplexe en regardant la photo de vendredi der-nier, Jean-Yves Guérot, éleveur de volailles à Changé et membre du bureau Fdsea 53, n'en revient pas : « dans le monde de l'élevage, il n'ar-rête pas de pleuvoir des contraintes et des normes de plus en plus dif-ficiles à mettre en oeuvre. Et là, une preuve qu'au moins un des gros faiseurs se joue de la réglementa-tion. Cela ne se fait pas », peste-t-il. Espérant qu'il s'agissait d'un « one shot » ou bien de l'application de l'adage « pas vu, pas pris »...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Le fromage d'Entrammes, un goût de tradition

La Fromagerie d’Entrammes valorise un lait bio et foin issu de producteurs locaux. Spécialisée dans les pâtes pressées non…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53