Aller au contenu principal

Conseil fédéral
La FDSEA 53 veut faire peau neuve

Lors de son Conseil fédéral 2025, mardi 4 novembre à la salle L’Escapade à Argentré, la FDSEA 53 a annoncé sa volonté de restructuration. Féminisation du réseau, redécoupage du territoire syndical, évolution des sections et commissions… plusieurs changements et projets ont été soumis aux responsables locaux durant deux heures, suscitant interrogations et curiosité.

« Dans un contexte agricole marqué par de nombreuses secousses (économiques, politiques, écologiques, environnementales), notre syndicalisme doit parler à toutes et à tous et rester au service de ses adhérent(e)s », a introduit Florent Renaudier, président de la FDSEA 53, avant de laisser la parole à Catherine Faivre-Pierret, présidente de la Commission nationale des agricultrices, membre du bureau de la FNSEA, invitée d’honneur de cette soirée fédérale. Femme de tempérament, l’éleveuse laitière du Doubs (Bourgogne-Franche-Comté), en production laitière AOP Comté avec son mari, est la « seule femme au bureau de la FNSEA », a-t-elle rappelé. Avant de revenir sur l’actualité syndicale de l’année 2025 : « Si l’adoption de la loi Duplomb a permis de faire avancer les dossiers de simplification du monde agricole, le contexte politique est désastreux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53