Aller au contenu principal

Syndical
Hervé Lapie, la défense de l’agriculture chevillée au corps

Attendu en Mayenne le 9 novembre prochain, Hervé Lapie sera le grand témoin du Conseil fédéral de la FDSEA53. Secrétaire général adjoint de la FNSEA, mais « avant tout éleveur » comme il aime à le rappeler, le marnais échangera avec ses homologues mayennais sur les mutations du syndicalisme agricole.

Hervé Lapie, secrétaire général adjoint de la FNSEA.
© HL

Depuis quelques années, Hervé Lapie fait le grand écart entre Paris et La Cheppe, un petit village de 300 habitants situé près de Châlons-en-Champagne dans La Marne. Un pied dans les ministères, l'autre dans sa porcherie... Ses journées d’élu national, le polyculteur-éleveur les passe tantôt avec les hauts-fonctionnaires de l’Agriculture, tantôt avec ceux de la Transition écologique, quand ce n’est pas sur les salons et autres foires agricoles. Les responsabilités d’Hervé Lapie dépassent en effet les frontières de son département, dont il préside la FDSEA depuis 8 ans. Outre sa casquette de Secrétaire général adjoint de la FNSEA, il est aujourd’hui aux manettes de la FRSEA de la région Grand Est et depuis près d’un an et demi, du « Contrat de solutions » (association portée par 44 partenaires du monde agricole) succédant ainsi à l’eurélien Éric Thirouin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53