Aller au contenu principal

La Coordination rurale 53 a dévoilé sa liste

La coordination rurale présentait, le 10 décembre, sa liste de candidats et son programme pour les élections de la Chambre d’agriculture qui se dérouleront entre le 7 et le 31 janvier 2019.

La Coordination rurale est le deuxième syndicat le plus représenté au niveau national.
La Coordination rurale est le deuxième syndicat le plus représenté au niveau national.
© RW

Pascal Aubry, tête de liste de la Coordination rurale pour les élections de la Chambre d’Agriculture de 2019, accueillait la presse à Châlons-du-Maine pour présenter le programme de son syndicat, au côté de son président départemental, Olivier Chemin, et de Patrick Lemetayer, responsable de la section laitière. « Il faut redonner envie aux agriculteurs d’aller s’informer à la Chambre d’agriculture », explique Pascal Aubry. Pour cela, il propose dans son programme plusieurs mesures : « restitutions des pôles au nord et au sud de la Mayenne, être plus présents dans les réunions départementales, des techniciens de la Chambre plus présents sur le terrain », ou encore promouvoir à la Chambre des « techniques anciennes ou nouvelles qui permettent de valoriser les produits ».

Promouvoir l’installation

« 40% des agriculteurs partent à la retraite d’ici 5 ans au niveau national. Il faut réfléchir à la transmission de ces exploitations et à l’installation des jeunes agriculteurs. Il ne faut pas s’installer pour s’installer, mais penser aussi en termes de rentabilité pour l’agriculteur », décrit Pascal Aubry. Plus de responsabilités au niveau local impliquent également un poids plus important au niveau national et européen, un enjeu majeur pour la Coordination rurale. « Il faut réguler la production pour s’adapter au marché ça ne signifie pas réduire la production, c’est simplement se conformer à la demande », explique le président du syndicat mayennais. « Si nous sommes élus, les cessions de la Chambre seront ouvertes à la presse, les études menées par la Chambre d’agriculture seront rendues publiques », annonce Olivier Chemin.

Les candidats de la CR53

• Collège des exploitants et assimilés : Aubry Pascal (Simplé), Aubert Antoinette (Montourtier), Lemetayer Patrick (Juvigné), Curtat Patrick (Villepail), Illand Fabienne (Parigné-sur-Braye), Beucher Valéry (Montflours), Barais Laurence (Craon), Chemin Olivier (Saint-Fraimbault-de-Prières), Guillot Nathalie (Bouchamps-lès-Craon, Fournier Mickaël (Saint-Hilaire-du-Maine), Jolivier Chantal (Marcillé-la-Ville), Quinton Christophe (Ernée), Blanchard Marie-Line (Montsûr-Saint-Céneré), Georget Christophe (Simplé), Martin Martine (Champéon), Gontier Philippe (Saint-Ellier-du-Maine), Delange Marina (Carelles), Gastineau Fabrice (Vimarcé), Lefeuvre Sylvie (Hercé), Deloge Hervé (Commer).

• Collège des anciens : Chauveau Jean-Claude (Saint-George-sur-Erve), Moulle Michel (Sainte-Gemme-Le-Robert), Chrétien Marie-Thérèse (Fougerolles-du-Plessis).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

« Le prix d’acompte du lait de janvier 2026 sera ambitieux et offensif »

Découvrez ci-dessous l'interview de Jean-Pierre Faucon, vice-président Sodiaal et président Sodiaal Pays de la Loire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53