Aller au contenu principal

La chasse en battue autorisée pour réguler le grand gibier

Vendredi 6 novembre, la préfecture de la Mayenne a publié un arrêté préfectoral autorisant certaines pratiques de chasse sous conditions. La chasse en battue pour réguler le grand gibier est notamment autorisée.

Les battues, pour réguler le grand gibier, sont autorisées durant le confinement, soit jusqu'au 1er décembre 2020.
Les battues, pour réguler le grand gibier, sont autorisées durant le confinement, soit jusqu'au 1er décembre 2020.
© VG

Pendant toute la durée du confinement, « les déplacements pour la pratique de la chasse, la régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts ainsi que l’agrainage sont interdits ». Cependant, à la demande de la Fdsea 53 et de la Fédération de la chasse, la préfecture a reconnu les opérations de chasses et de régulation des espèces de sangliers, cervidés et ESOD (liste 1 et 2) comme relevant de « l’intérêt général ».

Les activités autorisées

Par dérogation (voir arrêté du 6 novembre 2020), les déplacements peuvent être, dans certains cas autorisés de jour. Celui-ci « commence une heure avant le lever du soleil au chef-lieu du département et une heure après son coucher. » Les activités autorisées sont les suivantes :

-        Régulation du grand gibier (sangliers ou cervidés) : des battues peuvent être organisées avec des chiens et un minimum de 6 participants, de maximum 35 pour un groupe de chasseurs ou de maximum 45 pour deux groupes distincts. « Les participants comprennent les collaborateurs chargés du rabat, de la sécurité ou des chiens. » Chacun doit être titulaire de son permis de chasse validé. Par ailleurs la recherche au sang, le tir du renard, lors des battues aux grands gibiers, et la chasse à l’affût de façon individuelle sont également autorisés.

-        Régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD), à savoir : renard, ragondin, rat musqué, corbeau freux, corneille noire, dans certains secteur fouine et pie bavarde). Le tir à l’affût et de manière individuelle, à l’exception du renard tiré lors des battues aux grands gibiers, est autorisé. Il en est de même pour le piégeage de manière individuelle.

-        Réalisation d’opérations de régulation de grand cormoran pour les détenteurs d’une autorisation préfectorale en vigueur.

-        Gardes particuliers bénévoles sur le territoire de leur commissionnement pour la destruction des ESOD dès lors qu’ils y sont autorisés par le commettant.

-        Missions des lieutenants de louveterie à la demande de l’autorité administrative.

Les pièces dont il faut se munir

Les personnes amenées à se déplacer dans le cadre de cette dérogation devront se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement remplie. La case 8, « mission d’intérêt général » sera à cocher.

En cas de contrôle, les pièces suivantes feront preuve de justificatifs :

-        Pour les participants aux battues : le permis de chasser validé et l’invitation à la battue (sous forme de document, mail, SMS) ou un justificatif de droit de chasse pour la campagne en cours,

-        Pour la destruction à tir des ESOD : le permis de chasser validé, justificatif de propriété ou délégation de droit de destruction,

-        Pour le piégeage : la déclaration de piégeage effectuée en mairie,

-        Pour les gardes particuliers bénévoles : la carte d’agrément accompagnée de l’autorisation écrite de destruction du propriétaire.

La préfecture rappelle que « les activités énumérées ci-dessus ne devront pas donner lieu à des regroupements en espaces confinés avant ou après la chasse. Le rassemblement de plus de six personnes sur la voie publique est également interdit ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53