Aller au contenu principal

La carte des cours d'eau de la Mayenne a été révisée

La carte des cours d’eau de la Mayenne a été révisée en septembre 2018 pour tenir compte des résultats de plus de 190 expertises réalisées sur le terrain depuis octobre 2017, notamment à la demande d'exploitants ou de propriétaires riverains.

© DDT - Préfecture de la Mayenne

Ces expertises, menées sur 153 km, ont conduit à supprimer mais aussi à rajouter ou modifier des tronçons sur la carte. Les riverains concernés ont été informés par courrier du résultat des expertises.

Il est rappelé que la carte des cours d’eau concerne non seulement la police de l’eau (travaux, prélèvement ou rejets pouvant avoir une incidence sur le milieu aquatique) mais également les Bonnes Conditions Agri-Environnementales (BCAE) et le programme d’actions régional Nitrates. Ces derniers imposent la mise en place d’une bande enherbée ou boisée de 5 m de large le long des cours d’eau ne pouvant recevoir ni fertilisant azoté, ni produit phytosanitaire.

Cette carte sert également de référence pour l'interdiction d'application de phytosanitaires le long des cours d'eau et pour l'interdiction d'abreuvement du bétail au cours d'eau.

En cas de doute sur la qualification d'un cours d'eau, des demandes d'expertise pourront être adressées auprès de la Ddt de la Mayenne, service Eau et Biodiversité, BP 23009, 53 063 Laval Cedex ou ddt-seb@mayenne.gouv.fr. Les formulaires sont à retrouver sur le site de la préfecture de la Mayenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de la Mayenne au complet.
FDSEA 53. Le conseil d'administration renouvelé, Samuel Gouel président

Lundi 16 février, la FDSEA de la Mayenne a installé son nouveau conseil d'administration et élu son nouveau bureau à la…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53