Aller au contenu principal

Jean-François Perdriau aux manettes de la fédération des Mfr

Depuis le 26 août, Jean-François Perdriau a pris la direction de la fédération des Mfr de la Mayenne. Il succède à Roger Coupé qui prendra officiellement sa retraite le 1er octobre.

Roger Coupé : « Les Mfr portent des valeurs humanistes que l’on se doit de démontrer au quotidien ». Roger Coupé a commencé sa carrière dans les Mfr à Vilaine-la-Juhel, en 1983.
Roger Coupé : « Les Mfr portent des valeurs humanistes que l’on se doit de démontrer au quotidien ». Roger Coupé a commencé sa carrière dans les Mfr à Vilaine-la-Juhel, en 1983.
© VG

C’est la poursuite des changements à la fédération des Mfr et Cfa de la Mayenne. Après l’élection de Fabrice Moulière à la présidence le 13 juin dernier, une nouvelle tête arrive à la direction. Précédemment directeur de la Mfr de l’Oudon à Craon, Jean-François Perdriau dirige désormais la fédération départementale. Il succède à Roger Coupé qui prendra officiellement sa retraite en octobre. « Pour l’instant, je suis chargé de mission. Mais je ne sais pas encore ce que je ferai le 2 octobre. Quand j’avais 22 - 23 ans, je voulais devenir agriculteur. Pourquoi pas maintenant ? Mais mon entourage ne me conseille pas de le devenir dès le 2 octobre ! », raconte, avec l’humour qui le caractérise, le futur retraité.
Son successeur, âgé de 42 ans, n’est pas un inconnu. « Il y a deux ans, raconte Roger Coupé, on en avait parlé. Je lui ai dit : « c’est trop tôt ». Et surtout, je ne voulais pas qu’il s’en aille du département ! » Jean-François Perdriau a donc su patienter. « J’ai été jeune directeur à Craon, je deviens jeune directeur à la fédération. » Jean-François Perdriau a commencé sa carrière dans les Mfr à celle des Touches, comme moniteur. Il arrivera plus tard à la Mfr de l’Oudon à Craon, comme moniteur, puis en prendra la direction en 2013. Dans son discours, Jean-François Perdriau a rappelé les axes forts des Mfr comme « l’accompagnement » des apprenants « avant, pendant et après ». Mais aussi la réforme de la formation professionnelle : « le réseau va se conformer aux changements de statuts » et mettre plus encore l’accent sur « l’individualisation des parcours ».
De son côté, le président Fabrice Moulière rappellera les « chantiers » qui attendent les Mfr et la fédération départementale, comme la « labellisation ». Des Mfr qui accueillent cette année 1 036 jeunes apprenants et adultes en formation, soit « un effectif stable ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Julien Denormandie, ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture : « Les NBT, ce ne sont pas des OGM »
Dans un entretien accordé à Agra presse, Les Marchés et Réussir.fr, le ministre de l’Agriculture prend position en faveur d’un…
Jean-Baptiste Vallée, directeur du développement pour les ressources humaines du Groupe Lactalis.
Le Groupe Lactalis va former 150 jeunes chaque année
Le Groupe Lactalis investit dans l’apprentissage. Son Centre de formation va ouvrir cette année, à Laval. 150 jeunes y seraient…
Les nappes ne manquent pas d’eau
Le service géologique régional du Brgm, qui gère depuis 2003 le réseau de suivi piézométrique patrimonial du département de la…
Faut-il faire des analyses de reliquats cette année ?

Sur la période du 1er septembre au 10 janvier, avec 322 mm, nous sommes exactement au niveau de la moyenne sur 30…

Comment gagner de l’argent en vérifiant simplement votre ration ?
En élevage laitier, plus de 50 % des charges opérationnelles sont liés à la nutrition. Optimiser l’efficacité alimentaire est…
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53