Aller au contenu principal

Insécurité : FDSEA et gendarmerie renforcent les dispositifs de prévention

Les atteintes aux biens restent une des préoccupations majeures du monde agricole. Un sujet d'échange entre la FDSEA et la gendarmerie de la Mayenne, lundi 27 juin 2022.

© RD

Le phénomène n’est pas vraiment nouveau, malheureusement. Il tendrait même à reprendre du poil de la bête lorsqu'arrive la saison des moissons... Aux quatre coins de la Mayenne, les intrusions et les vols peuvent survenir dans les exploitations agricoles, chez les entrepreneurs de travaux agricoles et au sein des Cuma. Dérobades touchant les cheptels, vols d'engins agricoles, de matériels électroportatifs, de produits phytosanitaires, etc. Mais aussi du siphonage de carburants, aux prix actuels les tentations du moment sont grandes... Ces atteintes aux biens restent l’une des préoccupations majeures du monde agricole, participant au sentiment d’insécurité des exploitants. Ces derniers étant principalement implantés en zone de compétence gendarmerie, le sujet a fait l'objet le lundi 27 juin à Laval d'un échange entre la FDSEA et les sous-officiers/officiers de la gendarmerie de la Mayenne. Outre le besoin de (re)communiquer efficacement sur le dispositif applicatif sur smartphone Vigie53Agri, les élus agricoles et les gendarmes ont réitéré le souhait de garder une bonne connaissance réciproque. En effet, les gendarmes savent pouvoir compter sur le réseau du syndicat majoritaire, qui s'étend des communes jusqu'au département. Cette reconnaissance mutuelle, entretenue régulièrement par des interactions de confiance à chacun de ces échelons, participe à l’anticipation des risques et à la réactivité de chaque acteur en cas d’événement délictuel ou criminel. Une vigilance souhaitée soutenue lorsqu'il est question de prévenir les symptômes du mal-être dans les exploitations...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes Ouvertes : première série vendredi 24 novembre

Depuis 50 ans, des fermes ouvrent leurs portes en Mayenne, à l’initiative de la Chambre d’agriculture du département. Cette…

Céréales : des semis perturbés par la pluie

En ce mois de novembre, les fortes précipitations occasionnent un véritable casse-tête pour les agriculteurs dans leur…

Haies : ce que je peux faire, ce que je ne peux pas faire

L’automne et l’hiver sont des saisons propices aux opérations de gestion des haies (recépage, émondage, plantation, etc.) et d…

Quand l’Etat ne veut pas entendre le bon sens paysan

Plus d’une centaine d’agriculteurs, répondant à l’appel de la FDSEA et des JA de la Mayenne, sont venus exprimer leur colère,…

Pluviométrie : adapter la réglementation aux réalités du terrain

Les fortes pluviométries de ces dernières semaines engendrent des difficultés pour pénétrer dans les parcelles. FDSEA et JA…

Cent ans de PH France : six élevages mayennais au National

Du 21 au 25 novembre sera fêté le 100e de la création de Prim’Holstein France, au Puy-du-Fou, en Vendée. Parmi les concurrents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53