Insécurité : FDSEA et gendarmerie renforcent les dispositifs de prévention
Les atteintes aux biens restent une des préoccupations majeures du monde agricole. Un sujet d'échange entre la FDSEA et la gendarmerie de la Mayenne, lundi 27 juin 2022.
Les atteintes aux biens restent une des préoccupations majeures du monde agricole. Un sujet d'échange entre la FDSEA et la gendarmerie de la Mayenne, lundi 27 juin 2022.

Le phénomène n’est pas vraiment nouveau, malheureusement. Il tendrait même à reprendre du poil de la bête lorsqu'arrive la saison des moissons... Aux quatre coins de la Mayenne, les intrusions et les vols peuvent survenir dans les exploitations agricoles, chez les entrepreneurs de travaux agricoles et au sein des Cuma. Dérobades touchant les cheptels, vols d'engins agricoles, de matériels électroportatifs, de produits phytosanitaires, etc. Mais aussi du siphonage de carburants, aux prix actuels les tentations du moment sont grandes... Ces atteintes aux biens restent l’une des préoccupations majeures du monde agricole, participant au sentiment d’insécurité des exploitants. Ces derniers étant principalement implantés en zone de compétence gendarmerie, le sujet a fait l'objet le lundi 27 juin à Laval d'un échange entre la FDSEA et les sous-officiers/officiers de la gendarmerie de la Mayenne. Outre le besoin de (re)communiquer efficacement sur le dispositif applicatif sur smartphone Vigie53Agri, les élus agricoles et les gendarmes ont réitéré le souhait de garder une bonne connaissance réciproque. En effet, les gendarmes savent pouvoir compter sur le réseau du syndicat majoritaire, qui s'étend des communes jusqu'au département. Cette reconnaissance mutuelle, entretenue régulièrement par des interactions de confiance à chacun de ces échelons, participe à l’anticipation des risques et à la réactivité de chaque acteur en cas d’événement délictuel ou criminel. Une vigilance souhaitée soutenue lorsqu'il est question de prévenir les symptômes du mal-être dans les exploitations...