Aller au contenu principal

Haies : ce que je peux faire, ce que je ne peux pas faire

L’automne et l’hiver sont des saisons propices aux opérations de gestion des haies (recépage, émondage, plantation, etc.) et d’entretien (taille latérale). Pour autant celles-ci sont régies par de nombreuses réglementations, qui parfois s’entremêlent. Agri 53 fait le point sur ce que vous avez le droit de faire, sur les pratiques interdites et le risque de sanctions qui en découlent. Questions-réponses...

La saison est généralement propice aux opérations de gestion et d'entretien des haies. Mais celles-ci sont régies par de nombreuses réglementations, qui parfois s’entremêlent. Agri 53 fait le point sur ce que vous avez le droit de faire, sur les pratiques interdites et les sanctions qui en découlent.
© SM

Qu’est-ce qu’une haie bocagère ?

La haie bocagère est un élément constitutif du bocage, elle représente la partie boisée de ce milieu. La haie est un linéaire de végétation constituée d’arbres, d’arbustes et de ligneux pouvant comporter 3 strates de végétation (strate herbacée, strate arbustive et strate arborescente) et d’une bande enherbée au pied. 

Au titre de la Pac, la haie est plus précisément définie comme étant une unité linéaire de végétation ligneuse (pas de trous de plus de 5 m), d’une largeur inférieure ou égale à 10 m, implantée à plat, sur talus ou sur creux avec des arbustes et le cas échéant d’arbres et d’autres ligneux comme les ronces, les genêts, les ajoncs. Un linéaire composé uniquement de ronces et/ ou des fougères n’est pas une haie, sauf s’il a été identifié en tant que haie lors de la Pac en 2015.

Ai-je encore le droit de supprimer une haie dans mon parcellaire ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53