Aller au contenu principal

Haies : ce que je peux faire, ce que je ne peux pas faire

L’automne et l’hiver sont des saisons propices aux opérations de gestion des haies (recépage, émondage, plantation, etc.) et d’entretien (taille latérale). Pour autant celles-ci sont régies par de nombreuses réglementations, qui parfois s’entremêlent. Agri 53 fait le point sur ce que vous avez le droit de faire, sur les pratiques interdites et le risque de sanctions qui en découlent. Questions-réponses...

La saison est généralement propice aux opérations de gestion et d'entretien des haies. Mais celles-ci sont régies par de nombreuses réglementations, qui parfois s’entremêlent. Agri 53 fait le point sur ce que vous avez le droit de faire, sur les pratiques interdites et les sanctions qui en découlent.
© SM

Qu’est-ce qu’une haie bocagère ?

La haie bocagère est un élément constitutif du bocage, elle représente la partie boisée de ce milieu. La haie est un linéaire de végétation constituée d’arbres, d’arbustes et de ligneux pouvant comporter 3 strates de végétation (strate herbacée, strate arbustive et strate arborescente) et d’une bande enherbée au pied. 

Au titre de la Pac, la haie est plus précisément définie comme étant une unité linéaire de végétation ligneuse (pas de trous de plus de 5 m), d’une largeur inférieure ou égale à 10 m, implantée à plat, sur talus ou sur creux avec des arbustes et le cas échéant d’arbres et d’autres ligneux comme les ronces, les genêts, les ajoncs. Un linéaire composé uniquement de ronces et/ ou des fougères n’est pas une haie, sauf s’il a été identifié en tant que haie lors de la Pac en 2015.

Ai-je encore le droit de supprimer une haie dans mon parcellaire ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Hervé Pillaud : l'agriculteur qui murmure à l'oreille des intelligences artificielles

Hervé Pillaud interviendra à l’AG de la Section départementale des anciens exploitants de la Mayenne (SDAE 53), mardi 21…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53