Aller au contenu principal

Décarbonation
GOCO2 : un projet d’envergure présenté au milieu agricole

Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un projet d’envergure de la décarbonation des productions du ciment et de la chaux dans le Grand Ouest. Vendredi 12 septembre, les représentants de NaTran ont rencontré la Chambre d’agriculture de la Mayenne, la FDSEA 53 et les JA 53, à la Maison des agriculteurs.

Florent Renaudier, président de la FDSEA 53, Amaury Mazon, délégué territorial Centre Atlantique pour NaTran, Laurent Muzard, chef de projet développement NaTran, Etienne Dalibard, président JA 53, et Benoît Faucon, président de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, en discussion vendredi dernier.
© RD

Le projet GOCO2 a été présenté au milieu agricole, vendredi 12 septembre, à la Maison des agriculteurs à Changé. Laurent Muzard, chef de projet développement NaTran, et Maury Mazon, délégué territorial Centre Atlantique NaTran, ont rencontré Benoît Faucon, président de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, Florent Renaudier, président de la FDSEA 53, et Etienne Dalibard, président des JA 53. Des élus FDSEA/JA et Chambres du 44 et du 49 ont aussi participé aux échanges en distanciel. Parmi les inquiétudes du monde agricole, le besoin d’une coordination anticipée pour limiter les atteintes aux exploitations, la nécessité d’associer les Chambres d’agriculture, syndicats et collectivités locales aux prochaines phases de discussion, l’absence d’intégration claire de la filière agricole dans la stratégie CO2, ou encore la complexité du projet. Comme annoncée dans notre édition précédente, la concertation publique préalable durera du 29 septembre au 19 décembre 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53