Aller au contenu principal

Glyphosate : la décision est repoussée

Jeudi 12 octobre, en fin d’après-midi, une délégation de responsables syndicaux de la FDSEA et des JA de la Mayenne échangeait, à la Maison des Agriculteurs, avec deux eurodéputés : Valérie Hayer et Jérémy Decerle. La veille des débats au Parlement européen sur le devenir du glyphosate.

Jérémy Decerle et Valérie Hayer, tous deux députés européens, ont échangé avec les représentants de la FDSEA de la Mayenne pendant près de deux heures, jeudi 12 octobre. Un temps nécessaire à un tour de l’actualité très riche entre le glyphosate, la directive IED ou encore les contrôles Pac, les échanges internationaux, le soutien de l’UE à l’agriculture biologique…
© VG-Agri53

Le 13 octobre dernier, les Etats membres de l’Union européenne, qui avaient à se prononcer sur la reconduction de l’autorisation de l’usage du glyphosate, ne sont pas parvenus à une décision. Pour cause, des pays, dont la France et l’Allemagne, se sont abstenus à ce vote. Comme il faut 55 % des pays représentants 65 % de la population de l’Union européenne pour qu’un vote soit entériné, là, le poids des abstentionnistes a pesé dans la balance. Résultat : le sujet reviendra devant les Etats membres, dans la première quinzaine de novembre, mais cette fois-ci en comité d’appel, dont la prise de position sera déterminante. Si le comité d’appel délivre un avis favorable ou s’il ne délivre pas d’avis, la décision sera adoptée par la Commission européenne : l’homologation de mise sur le marché du glyphosate sera prolongée pour dix nouvelles années. Aux entreprises qui commercialisent le produit de solliciter ensuite l’autorisation de mise sur le marché dans chacun des Etats membres.

 

Le glyphosate, « un totem »

On s’y attendait, et malgré l’avis de l’Autorité de sécurité sanitaire des aliments, qui a donné un avis favorable à la poursuite de la commercialisation du cette molécule, le politique a quelque peu pris le dessus sur le pragmatique. C’est d’ailleurs ce que sous-entendait Jérémy Decerle, député européen Renaissance, lors de son entretien à Laval avec les représentants de la FDSEA 53 et des JA 53, la veille du vote. « Politiquement, c’est difficile, avouait celui qui est aussi agriculteur et qui fut président national des Jeunes Agriculteurs, car pour certains, le glyphosate est devenu un totem. » Au nom de son groupe politique, il estime que « l’on ne peut pas accepter de remettre pour 10 ans un produit qui sociétalement et politiquement est un vrai totem. On souhaiterait une harmonisation européenne avec une autorisation incluant des conditions d’usage identiques dans tous les pays de l’UE. Là, avec la proposition de la Commission, on laisserait chaque Etat membre décider des conditions d’usage. »

Reste le point majeur, martelé par Florent Renaudier, président de la FDSEA de la Mayenne : « Pas d’interdiction sans solution ! », insistant sur « le manque d’alternative à cette molécule ». Pour Jérémy Decerle, l’abstention viserait « à essayer de sortir intelligemment du glyphosate ». Il faudra donc attendre le début du mois de novembre pour connaître ce qu’il adviendra de l’autorisation ou non du glyphosate dans l’Union européenne. Sans produit de remplacement, cette molécule est pourtant indispensable à certaines pratiques culturales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes Ouvertes : première série vendredi 24 novembre

Depuis 50 ans, des fermes ouvrent leurs portes en Mayenne, à l’initiative de la Chambre d’agriculture du département. Cette…

Céréales : des semis perturbés par la pluie

En ce mois de novembre, les fortes précipitations occasionnent un véritable casse-tête pour les agriculteurs dans leur…

Haies : ce que je peux faire, ce que je ne peux pas faire

L’automne et l’hiver sont des saisons propices aux opérations de gestion des haies (recépage, émondage, plantation, etc.) et d…

Quand l’Etat ne veut pas entendre le bon sens paysan

Plus d’une centaine d’agriculteurs, répondant à l’appel de la FDSEA et des JA de la Mayenne, sont venus exprimer leur colère,…

Pluviométrie : adapter la réglementation aux réalités du terrain

Les fortes pluviométries de ces dernières semaines engendrent des difficultés pour pénétrer dans les parcelles. FDSEA et JA…

Fermes ouvertes : ils étaient 4 600 aux premières visites

Vendredi 24 novembre, les dix fermes ouvertes du Nord-Mayennais ont accueilli 4 600 visiteurs. L’opération se poursuit ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53