Aller au contenu principal

France OP Lait déplore des retards dans la signature des accords-cadres

« Les OP (organisations de producteurs) ne céderont pas aux sirènes de l’accord à tout prix, ni à la menace, ni au chantage », prévient France OP Lait, le syndicat des organisations de producteurs laitiers, dans un communiqué du 10 novembre 2020. Alors que le médiateur des relations commerciales avait demandé que les accords-cadres, comme il est prévu dans la loi Egalim, soient signés pour le 1er décembre, France OP Lait déplore qu’encore « de nombreuses OP se heurtent aux réticences de leurs acheteurs qui jouent la montre et tablent sur l’épuisement des OP pour imposer leurs conditions ». Prônant « une construction du prix en marche avant, avec des éléments de transparence sur l’ensemble des volumes et sur les débouchés des industriels », le syndicat dénonce également des « intox et manipulations » concernant la négociation du prix du lait. « Les industriels ont déjà eu deux ans pour co-construire des partenariats gagnants/gagnants avec les OP. Passé le 1er décembre, il n’y aura plus de place ni pour la patience ni pour aucun délai », avertit France OP Lait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un bâtiment génisses avec une case modulable
La ferme de la Planconnière, à Villepail, est spécialisée en élevage laitier. Depuis son installation, Jean-François Fouquet,…
LDC : « Cette vidéo ne reflète pas la réalité de l'élevage avicole français »
Hier, jeudi, l’association L214 publiait une vidéo qui aurait été tournée dans un élevage de volailles standard, à Saint-…
Fermes ouvertes : autonomie alimentaire et confort de travail
Alors que la première série des fermes ouvertes se tient ce vendredi 26 novembre, dix exploitations ouvriront elles aussi…
« Refuser d’enfiler les bottes, il fallait oser ! »
Finalement, la visite du Premier ministre Jean Castex sera restée essentiellement urbaine. Pas de visite d’une exploitation ni de…
Rester dans l'air du temps
À Ernée, le Gaec du Bas Villiers fait partie des exploitations du nord Mayenne qui ouvriront leurs portes le vendredi 26 novembre…
Fermes ouvertes 2021 : "mettre en avant l'élevage mayennais"
La Chambre d'agriculture organise les Fermes ouvertes le 26 novembre et le 3 décembre. Entretien avec Bruno Rouland, responsable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53