Aller au contenu principal

Formation : le Cfppa de Laval innove

Le Cfppa de Laval a pour mission de contribuer au développement des compétences pour répondre aux besoins des entreprises du territoire. Ainsi l’équipe développe en permanence de nouvelles formations et de nouveaux outils et modalités pédagogiques.

© Cfppa Laval

• A distance. Fort de son expérience pour la formation à distance, le Cfppa digitalise ses parcours brevets professionnels « Responsable d’entreprise agricole » et « Responsable d’entreprise hippique ». Les ressources pédagogiques sont progressivement revues et mises sur sa plateforme « Moodle ». Les stagiaires, choisissant cette modalité, ont donc accès aux ressources, exercices, mises en situation… 24 heures sur 24 tant en étant accompagnés dans leurs parcours par les formateurs référents.

• Conseiller en exploitation. À l’instar du certificat de spécialisation conduite d’un élevage laitier co-construit avec les professionnels et dont le succès va grandissant, le Cfppa élabore une formation qualifiante de « Conseiller en exploitation », avec l’ensemble des parties prenantes (agriculteurs, fournisseurs, coopératives agricoles, organismes spécialisés de conseil…), afin d’intégrer les dernières évolutions de ce métier. Par cette formation, les stagiaires acquerront les compétences d’expert en animation de leur portefeuille d’exploitations, de suivi technico-économique global personnalisé en intégrant les innovations technologiques nombreuses dans le secteur agricole.

• Apiculture. Pour conforter la professionnalisation des futurs apiculteurs, le Cfppa ouvrira le certificat de spécialisation en apiculture en février 2020, en accord avec le cycle de la saison apicole.

• Activités équestres. Le prochain BP Jeps « Activités équestres » se fera en apprentissage à partir en septembre 2019, pour une durée de seize mois, et avec une alternance adaptée au rythme des centres équestres.

• Réalité virtuelle. La filière agroalimentaire profite également de l’innovation du Cfppa. Dès cette année, les formations intègrent des séquences pédagogiques avec les outils de réalité virtuelle. Les scénarii développés concernent les interventions de réglage et de maintenance de 1er niveau pour la conduite de ligne en industrie laitière notamment.

 

 

Portes ouvertes samedi 9 mars 2019

L’équipe du Cfppa de Laval est mobilisée pour informer sur ses nouveautés et l’ensemble de ses formations pour les filières polyculture élevage, maraîchage, apiculture, cheval, agroalimentaire et santé animale lors de sa journée portes ouvertes, samedi 9 mars de 9 h à 17 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Prix du lait : redonner envie aux producteurs
La collecte cumulée des grands bassins laitiers exportateurs est en croissance pour le 16e mois consécutif. La hausse…
Julien Denormandie, ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture : « Les NBT, ce ne sont pas des OGM »
Dans un entretien accordé à Agra presse, Les Marchés et Réussir.fr, le ministre de l’Agriculture prend position en faveur d’un…
Ega : loin de la souveraineté alimentaire
Une nouvelle fois, les agriculteurs de la Fdsea de la Mayenne se sont en rendus dans une grande surface lavalloise, mercredi 20…
Jean-Baptiste Vallée, directeur du développement pour les ressources humaines du Groupe Lactalis.
Le Groupe Lactalis va former 150 jeunes chaque année
Le Groupe Lactalis investit dans l’apprentissage. Son Centre de formation va ouvrir cette année, à Laval. 150 jeunes y seraient…
Les nappes ne manquent pas d’eau
Le service géologique régional du Brgm, qui gère depuis 2003 le réseau de suivi piézométrique patrimonial du département de la…
Préparer la saison de pâturage en organisant le parcellaire
La bonne organisation de son circuit de pâturage est la première précaution à prendre pour éviter les mauvaises surprises, mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53