Aller au contenu principal

Formation : le Cfppa de Laval innove

Le Cfppa de Laval a pour mission de contribuer au développement des compétences pour répondre aux besoins des entreprises du territoire. Ainsi l’équipe développe en permanence de nouvelles formations et de nouveaux outils et modalités pédagogiques.

© Cfppa Laval

• A distance. Fort de son expérience pour la formation à distance, le Cfppa digitalise ses parcours brevets professionnels « Responsable d’entreprise agricole » et « Responsable d’entreprise hippique ». Les ressources pédagogiques sont progressivement revues et mises sur sa plateforme « Moodle ». Les stagiaires, choisissant cette modalité, ont donc accès aux ressources, exercices, mises en situation… 24 heures sur 24 tant en étant accompagnés dans leurs parcours par les formateurs référents.

• Conseiller en exploitation. À l’instar du certificat de spécialisation conduite d’un élevage laitier co-construit avec les professionnels et dont le succès va grandissant, le Cfppa élabore une formation qualifiante de « Conseiller en exploitation », avec l’ensemble des parties prenantes (agriculteurs, fournisseurs, coopératives agricoles, organismes spécialisés de conseil…), afin d’intégrer les dernières évolutions de ce métier. Par cette formation, les stagiaires acquerront les compétences d’expert en animation de leur portefeuille d’exploitations, de suivi technico-économique global personnalisé en intégrant les innovations technologiques nombreuses dans le secteur agricole.

• Apiculture. Pour conforter la professionnalisation des futurs apiculteurs, le Cfppa ouvrira le certificat de spécialisation en apiculture en février 2020, en accord avec le cycle de la saison apicole.

• Activités équestres. Le prochain BP Jeps « Activités équestres » se fera en apprentissage à partir en septembre 2019, pour une durée de seize mois, et avec une alternance adaptée au rythme des centres équestres.

• Réalité virtuelle. La filière agroalimentaire profite également de l’innovation du Cfppa. Dès cette année, les formations intègrent des séquences pédagogiques avec les outils de réalité virtuelle. Les scénarii développés concernent les interventions de réglage et de maintenance de 1er niveau pour la conduite de ligne en industrie laitière notamment.

 

 

Portes ouvertes samedi 9 mars 2019

L’équipe du Cfppa de Laval est mobilisée pour informer sur ses nouveautés et l’ensemble de ses formations pour les filières polyculture élevage, maraîchage, apiculture, cheval, agroalimentaire et santé animale lors de sa journée portes ouvertes, samedi 9 mars de 9 h à 17 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Des BTS PA engagés pour leur bocage
Le 18 janvier, des étudiants de l’AgriCampus Laval, en BTS Production animale, ont retroussé leurs manches pour planter plus de…
Juvigné : quatre femmes, quatre Mérites agricoles décernés
C’est suffisamment rare pour être mis en exergue : quatre anciennes agricultrices de Juvigné ont été décorées de la médaille de…
Lait : le savoir-faire américain se déploie en Mayenne
Mardi 17 janvier, le Gaec de La Frabottière, à Saint-Ellier-du-Maine, accueillait une journée professionnelle organisée par l’…
Une réunion autour de la déviation d'Ernée
Dans le cadre du futur contournement sud d’Ernée, une réunion des agriculteurs et des propriétaires fonciers concernés dont les…
CIMA 2023 : retour à une édition classique
Présenté dans les grandes lignes lors de l’assemblée générale du Cima, mercredi 11 janvier, le prochain Cima revient à une…
Jean-Pierre Faucon, Sodiaal
Lait : Sodiaal annonce un prix unique au 1er avril
Sodiaal a organisé six réunions d'hiver sur son territoire pour faire le bilan d'une année marquée par l'inflation. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53