Formation supérieure : et pourquoi du droit rural ?
L’antenne lavalloise de la faculté de droit de l’université du Mans est présente au Forum de l’enseignement supérieur et des métiers. Elle propose des formations post-bac dont certaines permettent d’allier droit et agriculture.
L’antenne lavalloise de la faculté de droit de l’université du Mans est présente au Forum de l’enseignement supérieur et des métiers. Elle propose des formations post-bac dont certaines permettent d’allier droit et agriculture.

En Mayenne, il est possible de se former au droit rural. La faculté de Droit du campus de Laval, antenne de l’université du Mans, propose en effet tout un cursus universitaire depuis la licence (bac + 3) jusqu’au doctorat
(Bac + 8), via un master (Bac + 5).
Pour les futurs bacheliers, trois licences sont dispensées dès la première année : une licence générale en Droit, une licence du parcours Sciences politiques « dont ce sera la 3e année en 2024-2025 », souligne Sylvie Lebreton-Derrien, maîtresse de conférences en Droit à Laval et directrice de la chaire « Droit et transitions sociétales », mais aussi, pour celles et ceux qui s’intéressent davantage au monde rural, la licence professionnelle « Gestion des organisations agricoles et agroalimentaires parcours Droit de l’entreprise agricole ». Une licence accessible « sur dossier de candidature », glisse Sylvie Lebreton-Derrien, qui présente aussi l’originalité d’être « unique en France ». Cette licence « offre une formation complète en droit et en gestion des entreprises agricoles », avec deux options : « culture/élevage » ou « équestre », mais aussi deux modalités de formation : « classique » ou « en alternance ». Cette deuxième modalité permet à l’étudiant de mettre un pied dans le monde du travail et d’être donc rémunéré. Cette licence s’avère « offre un excellent taux d’insertion professionnelle dans le secteur du conseil para-agricole, comme dans l’installation des jeunes agriculteurs et la conduite de l’entreprise agricole », souligne l’université. Elle qui permet d’accéder à un master.
Trois masters sont proposés à la Fac de Droit de Laval, dont celui de Droit privé consacré au Droit des entreprises et des affaires, avec une option « agri-agro-environnement ». Ouvert depuis septembre 2022, ce master (diplôme sur 2 ans), comme les deux autres (« Droit et gestion des opérations bancaires et patrimoniales » et « Droit et transitions sociétales ») est proposé en alternance dès sa première année offre « une formation généraliste et de haut niveau en droit des entreprises et des affaires, en permettant aux étudiants d’acquérir une précieuse expérience de deux ans en cabinet d’avocats ou service juridique d’entreprise ».
Portes ouvertes le 10 février
La Fac de Droit de Laval, organise aussi des portes ouvertes le samedi 10 février, sur son site, de 9h à 16h30. « Cela permettra de faire découvrir l’ensemble de nos formations », indique Sylvie Lebreton-Derrien. Dès 9h pour les licences et dès 11h pour les masters. À noter que la présentation de la licence professionnelle « Gestion des organisations agricoles et agroalimentaires » se tiendra, elle, toute la journée.
« Pendant ces portes ouvertes, nous organisons aussi un forum des métiers du Droit, le matin, de 9h30 à 12h30. On y fait venir des professionnels du Droit : magistrats, avocats, juristes d’entreprise ou d’association, des experts-comptables, des banquiers, etc. L’idée est que nos futurs étudiants et leurs familles puissent échanger avec les professionnels et affiner leurs choix », résume Sylvie Lebreton-Derrien.
Et puis, pour les indécis, il y a toujours la possibilité « de suivre un cours à la fac de Droit », rappelle Sylvie Lebreton-Derrien. « Cette année, ce sera le jeudi 29 février, avec un cours de Droit de la famille, de 13h à 16h. C’est un thème accessible à tous », ajoute-t-elle, qui peut permettre de susciter ou de confirmer des vocations…
Pour celles et ceux qui sont intéressés, il est préférable de s’inscrire auprès de la Fac de Droit de Laval
(tél. : 02 43 59 49 11).