Aller au contenu principal

Sablé-sur-Sarthe
Fermeture de l'abattoir Charal : « on perd un outil de proximité »

Le n° 1 français de la viande bovine Bigard a annoncé la fin, dès 2025, de l’activité d’abattage de bovins à l’usine Charal de Sablé-sur-Sarthe (72), un site crucial pour les élevages des Pays de la Loire. Pour plusieurs éleveurs et responsables de la section « viande bovine » en Mayenne, c’est un coup dur.

Lundi 23 septembre, une délégation de la FDSEA 72, dont Laurent Ragot, président de la section « viande bovine », s’était rendue sur le site d’abattage de Charal, à Sablé-sur-Sarthe (72). Dominique Rousseau, président de la FRSEA Pays de la Loire, était également sur place.
© CR

« On travaille principalement avec un autre abattoir sur Vitré (35). Sauf qu’à la SVA Jean Rozé, ils ne font pas les abattages dits « d’urgence » avec un certificat CVI (certificat vétérinaire d'information, NDLR). L’abattoir qui accepte encore ces animaux-là, c’est Charal à Sablé-sur-Sarthe », résume Jérôme Robieux, producteur de taurillons principalement en races à viande Charolaise, Limousine et Rouge des Prés au Gaec des Étangs, lieu-dit Le Haut Fay à Château-Gontier-sur-Mayenne. Mais l’activité d’abattage de bovins vit ses dernières semaines à l’usine Charal de Sablé-sur-Sarthe. Une décision venue d’en haut, de chez Bigard, le leader de la viande bovine en France.

« C’est la proximité qui disparaît »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Terre en fête : direction Moulay les 15 et 16 août 2026

C'est décidé, la prochaine édition de Terre en fête se déroulera les 15 et 16 août à Moulay, près de Mayenne. 

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53