Aller au contenu principal

Sablé-sur-Sarthe
Fermeture de l'abattoir Charal : « on perd un outil de proximité »

Le n° 1 français de la viande bovine Bigard a annoncé la fin, dès 2025, de l’activité d’abattage de bovins à l’usine Charal de Sablé-sur-Sarthe (72), un site crucial pour les élevages des Pays de la Loire. Pour plusieurs éleveurs et responsables de la section « viande bovine » en Mayenne, c’est un coup dur.

Lundi 23 septembre, une délégation de la FDSEA 72, dont Laurent Ragot, président de la section « viande bovine », s’était rendue sur le site d’abattage de Charal, à Sablé-sur-Sarthe (72). Dominique Rousseau, président de la FRSEA Pays de la Loire, était également sur place.
© CR

« On travaille principalement avec un autre abattoir sur Vitré (35). Sauf qu’à la SVA Jean Rozé, ils ne font pas les abattages dits « d’urgence » avec un certificat CVI (certificat vétérinaire d'information, NDLR). L’abattoir qui accepte encore ces animaux-là, c’est Charal à Sablé-sur-Sarthe », résume Jérôme Robieux, producteur de taurillons principalement en races à viande Charolaise, Limousine et Rouge des Prés au Gaec des Étangs, lieu-dit Le Haut Fay à Château-Gontier-sur-Mayenne. Mais l’activité d’abattage de bovins vit ses dernières semaines à l’usine Charal de Sablé-sur-Sarthe. Une décision venue d’en haut, de chez Bigard, le leader de la viande bovine en France.

« C’est la proximité qui disparaît »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53