Aller au contenu principal

Réforme de la Pac
Faire reconnaître les actifs et les pratiques agricoles existantes

Alors que la Fdsea 53 entame ses réunions d’hiver, le syndicat agricole réaffirme ses positions pour l’agriculture mayennaise dans le cadre des discussions portant sur la prochaine Politique agricole commune.

Avec cette nouvelle Pac, il y a bien deux combats à mener. Le premier, celui du budget, a rendu son verdict en juillet dernier. Avec 386 milliards d’euros à répartir entre les 27 États membres, sur 7 ans (2021-2027), l’enveloppe de la Pac s’avère donc supérieure à celle de la période 2014-2020 (380 milliards d’euros) en euros courants, mais inférieure en euros constants si l’on intègre l’inflation (à raison de 1 à 2 % par an). Pour Florent Renaudier, président de la Fdsea53, « il ne s’agit donc pas de faire miroiter aux agriculteurs mayennais une moyenne des aides Pac en hausse, voire maintenue en 2027... ». Pour compenser le risque de perte minimale des soutiens de l’ordre de 10 % à prévoir en fin de programmation, la seconde bataille à mener est celle des mesures conditionnant l’octroi de ces soutiens. Cette bataille se joue actuellement...

« Une Pac plus commune, avant d’être plus verte »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Prairies : 40 % de dégrèvement
La décision a été prise cette semaine. Les dégrèvements de la taxe sur le foncier non bâti, obtenus grâce à la Fdsea, sont de 40…
Tracteurs à la pointe à l’Urma de Laval
Grâce au Groupe Romet, l’Urma, qui prépare notamment aux métiers de la mécanique agricole à Laval, a pu se doter de deux…
Xavier Lefort, nouveau préfet de la Mayenne
Le 8 mars prochain, Xavier Lefort va remplacer Jean-Francis Treffel à la tête de la préfecture de la Mayenne. Une première…
Les agriculteurs dénoncent « l’attitude irresponsable des GMS »
À quelques jours de la fin des négociations commerciales, les relations entre producteurs et grande distribution sont très…
Produire et consommer local
À Craon, un nouveau local commercial est sorti de terre depuis quelques semaines. Il accueillera le magasin de producteurs « Le…
Produits mal étiquetés : rayons vidés !
Alors que les négociations commerciales s’achèvent ce dimanche à minuit, la Fdsea et les JA 53 se sont mobilisés dans les centres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53