Aller au contenu principal

Magazine
Éleveur et pasteur, la drôle de vie de Philippe Duroy

Philippe Duroy a un parcours pour le moins atypique. Ce Mayennais d’origine, né à Laval, est aujourd’hui éleveur de bovins en races Angus et Salers au lieu-dit La Perrière, à Andouillé, et pasteur de l’église protestante évangélique de Laval. Un train de vie original qu’il nous raconte en toute simplicité. 

Philippe Duroy, éleveur de bovins et pasteur mayennais, avec un veau croisé Salers-Angus dans sa ferme au lieu-dit La Perrière, à Andouillé.
© Philippe Duroy

Philippe Duroy a été bercé très tôt dans l’agriculture. « Mes parents étaient agriculteurs à Louverné dans une production de viande bovine, à l’époque des Maine-Anjou », précise-t-il. « Dès notre enfance, avec mon frère, nous avons eu la passion de l’élevage bovin et de l’agriculture. Jusqu’à 21 ans, j’ai travaillé sur la ferme de mes parents ». Être issu du milieu agricole en Mayenne, jusqu’ici rien de surprenant. En parallèle du travail à la ferme familiale, Philippe Duroy poursuit ses études en économie à Rennes puis trouve du travail sur Paris. C’est à cette époque qu’un évènement va bouleverser sa vie et sa trajectoire. Après avoir souffert pendant dix ans de fréquentes coliques néphrétiques et de calculs rénaux, il traverse une grave crise de calculs rénaux pendant deux jours. Nous sommes en avril 1987. « J’ai vu la mort en face », se rappelle Philippe Duroy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53