Aller au contenu principal

Magazine
Éleveur et pasteur, la drôle de vie de Philippe Duroy

Philippe Duroy a un parcours pour le moins atypique. Ce Mayennais d’origine, né à Laval, est aujourd’hui éleveur de bovins en races Angus et Salers au lieu-dit La Perrière, à Andouillé, et pasteur de l’église protestante évangélique de Laval. Un train de vie original qu’il nous raconte en toute simplicité. 

Philippe Duroy, éleveur de bovins et pasteur mayennais, avec un veau croisé Salers-Angus dans sa ferme au lieu-dit La Perrière, à Andouillé.
© Philippe Duroy

Philippe Duroy a été bercé très tôt dans l’agriculture. « Mes parents étaient agriculteurs à Louverné dans une production de viande bovine, à l’époque des Maine-Anjou », précise-t-il. « Dès notre enfance, avec mon frère, nous avons eu la passion de l’élevage bovin et de l’agriculture. Jusqu’à 21 ans, j’ai travaillé sur la ferme de mes parents ». Être issu du milieu agricole en Mayenne, jusqu’ici rien de surprenant. En parallèle du travail à la ferme familiale, Philippe Duroy poursuit ses études en économie à Rennes puis trouve du travail sur Paris. C’est à cette époque qu’un évènement va bouleverser sa vie et sa trajectoire. Après avoir souffert pendant dix ans de fréquentes coliques néphrétiques et de calculs rénaux, il traverse une grave crise de calculs rénaux pendant deux jours. Nous sommes en avril 1987. « J’ai vu la mort en face », se rappelle Philippe Duroy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sima 2022 : quatre exposants mayennais, quatre matériels phares
Du 6 au 10 novembre, quatre entreprises mayennaises étaient présentes à la 100e édition du Sima au parc des expositions Paris…
L'Open Dairy Show est organisé par l'association Vach'Open Show, basée à Pommerieux, en Mayenne.
Holstein : grande première pour l’Open Dairy Show
Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, le parc Saint-Fiacre de Château-Gontier-sur-Mayenne accueillera l’Open Dairy Show. Ce…
Lait : un Gaec, deux Astronaut, deux Discovery
Vendredi 18 novembre 2022, dans le cadre des 30 ans de son premier robot de traite, Lely proposait une ferme ouverte : celle du…
Départemental Prim’Holstein : Orbella sur la plus haute marche
Une soixantaine d’animaux de la race Prim’Holstein ont défilé sur le ring de Château-Gontier, samedi 5 novembre, pour le concours…
Haies : la jeunesse mayennaise veille sur le bocage
Lundi 14 novembre 2022, la Fédération régionale des chasseurs (FRC) des Pays de la Loire organisait une plantation de haies…
Prix de l’énergie : enfin des précisions sur les aides
Face à la flambée des prix de l’énergie, le Gouvernement précise ses dispositifs d’aide aux entreprises.  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53