Aller au contenu principal

Élections Msa : une participation légèrement supérieure à 25 %

Les 15 000 délégués de la Msa sont élus depuis vendredi. Pour la Msa Mayenne Orne Sarthe, ils seront 438 à se retrouver le 26 mars afin de désigner, par le vote, le président et le vice-président. Retour sur des élections au taux de participation légèrement supérieur à 25 %.

Lors du dépouillement, vendredi 7 février, Laval.
Lors du dépouillement, vendredi 7 février, Laval.
© Sandra Racine

Le scrutin, qui se tenait du 20 au 31 janvier, a livré son verdict vendredi 7 février 2020, avec le dépouillement. Les 15 000 délégués Msa sont désormais connus pour le territoire national. Ils sont 438 pour le secteur Mayenne Orne Sarthe.

Le taux de participation a atteint, en France, 26,08 % (652 468 participants sur 2,5 millions d’adhérents). Ce taux confirme la baisse constatée déjà en 2015 (31 % contre 38 % en 2010). Pour la Msa Mayenne Orne Sarthe, le taux de participation a été, cette année, de 26,17 %, soit 23 784 votants. Un résultat qui « confirme l’attachement des adhérents à leur protection sociale », estime la Msa dans un communiqué daté de vendredi 7 février, jour du dépouillement des votes.

En Mayenne, on a un peu moins voté : le taux de participation moyen a été de 25,74 %.
C’est dans le collège 1 (celui des chefs d’entreprise) que l’on s’est le plus mobilisé avec un taux de 28 %, puis dans le collège des employeurs de main-d’œuvre (collège 3) : 22,33 %. Chez les salariés (collège 2), ils étaient 21,47 % à voter.

La suite le 26 mars

Les 438 élus des trois départements Mayenne Orne Sarthe, répartis en 3 collèges (collège 1 : 178, collège 2 : 177, collège 3 : 83) se retrouveront le 26 mars 2020, en assemblée générale élective au Parc Expo du Mans, afin d’élire « le nouveau conseil d’administration qui prendra ses fonctions pour un mandat de cinq ans. Une fois élu, ce conseil élira le président et le vice-président.

Retrouvez la liste complète des élus et de leurs suppléants, pour la Mayenne, collège par collège et canton par canton, dans le document téléchargeable ci-dessous :

B96PZXYX_1.pdf (224.76 Ko)
Légende
Résultats complets pour la Mayenne
© MSA Mayenne Orne Sarthe
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Julien Denormandie, ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture : « Les NBT, ce ne sont pas des OGM »
Dans un entretien accordé à Agra presse, Les Marchés et Réussir.fr, le ministre de l’Agriculture prend position en faveur d’un…
Jean-Baptiste Vallée, directeur du développement pour les ressources humaines du Groupe Lactalis.
Le Groupe Lactalis va former 150 jeunes chaque année
Le Groupe Lactalis investit dans l’apprentissage. Son Centre de formation va ouvrir cette année, à Laval. 150 jeunes y seraient…
Les nappes ne manquent pas d’eau
Le service géologique régional du Brgm, qui gère depuis 2003 le réseau de suivi piézométrique patrimonial du département de la…
Faut-il faire des analyses de reliquats cette année ?

Sur la période du 1er septembre au 10 janvier, avec 322 mm, nous sommes exactement au niveau de la moyenne sur 30…

Comment gagner de l’argent en vérifiant simplement votre ration ?
En élevage laitier, plus de 50 % des charges opérationnelles sont liés à la nutrition. Optimiser l’efficacité alimentaire est…
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53