Aller au contenu principal

Élections Msa : une participation légèrement supérieure à 25 %

Les 15 000 délégués de la Msa sont élus depuis vendredi. Pour la Msa Mayenne Orne Sarthe, ils seront 438 à se retrouver le 26 mars afin de désigner, par le vote, le président et le vice-président. Retour sur des élections au taux de participation légèrement supérieur à 25 %.

Lors du dépouillement, vendredi 7 février, Laval.
Lors du dépouillement, vendredi 7 février, Laval.
© Sandra Racine

Le scrutin, qui se tenait du 20 au 31 janvier, a livré son verdict vendredi 7 février 2020, avec le dépouillement. Les 15 000 délégués Msa sont désormais connus pour le territoire national. Ils sont 438 pour le secteur Mayenne Orne Sarthe.

Le taux de participation a atteint, en France, 26,08 % (652 468 participants sur 2,5 millions d’adhérents). Ce taux confirme la baisse constatée déjà en 2015 (31 % contre 38 % en 2010). Pour la Msa Mayenne Orne Sarthe, le taux de participation a été, cette année, de 26,17 %, soit 23 784 votants. Un résultat qui « confirme l’attachement des adhérents à leur protection sociale », estime la Msa dans un communiqué daté de vendredi 7 février, jour du dépouillement des votes.

En Mayenne, on a un peu moins voté : le taux de participation moyen a été de 25,74 %.
C’est dans le collège 1 (celui des chefs d’entreprise) que l’on s’est le plus mobilisé avec un taux de 28 %, puis dans le collège des employeurs de main-d’œuvre (collège 3) : 22,33 %. Chez les salariés (collège 2), ils étaient 21,47 % à voter.

La suite le 26 mars

Les 438 élus des trois départements Mayenne Orne Sarthe, répartis en 3 collèges (collège 1 : 178, collège 2 : 177, collège 3 : 83) se retrouveront le 26 mars 2020, en assemblée générale élective au Parc Expo du Mans, afin d’élire « le nouveau conseil d’administration qui prendra ses fonctions pour un mandat de cinq ans. Une fois élu, ce conseil élira le président et le vice-président.

Retrouvez la liste complète des élus et de leurs suppléants, pour la Mayenne, collège par collège et canton par canton, dans le document téléchargeable ci-dessous :

B96PZXYX_1.pdf (224.76 Ko)
Légende
Résultats complets pour la Mayenne
© MSA Mayenne Orne Sarthe
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Limiter la pénibilité du travail par la robotisation
Au Gaec des Baronnières à Nuillé-sur-Vicoin, les exploitants ont fait le choix d’investir dans la robotisation pour l’atelier…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
Consommation : afficher l’origine du lait est illégal !
Voilà un jugement qui va sans doute faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le Conseil d'Etat a annulé le 11 mars, un décret…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53