Aller au contenu principal

Élagage des haies : interdiction repoussée, profession soulagée

Lundi 18 mars 2024, la préfecture de la Mayenne a acté le report du début de la période d’interdiction d’élagage des haies et des arbres au 16 avril 2024 pour les agriculteurs de l’ensemble du département de la Mayenne. Ce report fait suite à la demande formulée auprès de la préfète par la FDSEA, les JA, les EDT et la FDCuma.

Le 18 mars 2024, la préfecture de la Mayenne a donné une réponse favorable à la demande conjointe de la FDSEA, des JA, des EDT et de la FDCuma, portant sur la nécessité d’un report d’un mois de la date de démarrage de l’interdiction d’élagage des haies. Pour les exploitants, Cuma et les entreprises agricoles, c’est un soulagement.
© GM

La réponse de la préfète était très attendue par le monde agricole mayennais. En début de semaine, Marie-Aimée Gaspari a répondu favorablement au courrier envoyé dix jours plus tôt par la FDSEA, les JA, les EDT et la FDCuma. Celui-ci visait à obtenir une dérogation aux dates d’interdiction d’élagage des haies et des arbres, en raison de « la pluviométrie abondante de ces derniers mois sur la Mayenne » qui a « empêché les agriculteurs, les Cuma et les entreprises de travaux agricoles d’entretenir les terres et par conséquent tout autre élément de nature », écrivaient les quatre cosignataires du courrier envoyé à la préfète de la Mayenne, vendredi 8 mars.

Des conditions météo exceptionnelles

Dans sa réponse favorable adressée le lundi 18 mars en soirée, la préfecture de la Mayenne rappelle en effet que « le territoire français a été touché par des intempéries climatiques intenses depuis fin octobre 2023, qui se sont poursuivies durant le début de l’année 2024. Les difficultés d’accès aux parcelles n’ont pas toujours permis de procéder aux travaux d’entretien des haies et des arbres aux périodes habituelles ». Prenant acte de ces conditions, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé, vendredi 15 mars 2024, « mobiliser la procédure de la force majeure permise par la réglementation européenne », poursuit la préfecture du 53.

Soulagement pour l’agriculture mayennaise

Ainsi, pour les exploitants agricoles de l’ensemble du territoire de la Mayenne, le début de la période d’interdiction de la taille des haies et des arbres, initialement prévu le 16 mars, est reporté au 16 avril 2024. La date de fin d’interdiction reste fixée au 15 août prochain. Dans la foulée de la réponse envoyée par Marie-Aimée Gaspari, les quatre cosignataires ont témoigné de leur soulagement via un communiqué. « Nous sommes très satisfaits de la réponse de la préfecture de la Mayenne, car elle est en phase avec les nécessités et l’urgence du terrain. L’absence de formalisme administratif est également une bonne chose, cela va dans le sens de la simplification que nous réclamons à tous niveaux ».

Tout le détail sur votre Agri53 du 22/03/2024

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Cima 2024 : la Parthenaise a choisi Mayenne pour son National

Dans le cadre de la Fête de la Madeleine 2024, le Carrefour interprofessionnel du monde agricole (Cima) fêtera la race…

Moissons. Tour des plaines : l’heure des premiers bilans

Comme chaque année et plusieurs fois dans la saison, notre rédaction vous propose un tour d’horizon de la Mayenne pour faire…

Orge : des débuts de moisson très compliqués

En ce début juillet, la moisson 2024 est à l’image des semis : compliquée ! Petit tour de plaine réalisé mardi 2…

« Pour le week-end de Terre en Fête, nous avons fait le plein d’activités ! »

« Terre en Fête » est programmé samedi 17 et dimanche 18 août sur le canton du Horps, sur un terrain situé le long de la D263…

Cima 2024. Concours : tout savoir, ne rien louper

Ce vendredi s’ouvre l’édition 2024 du Cima 53, à Mayenne. Avec l’organisation du concours national de la race Parthenaise…

Lait : la robotisation pour « se laisser du temps pour avancer »

Alexandre Collerais, 34 ans, est seul à la tête d’une exploitation laitière de 130 ha. Il a opté pour une robotisation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53